Comme chaque année à la même période, l’Assemblée générale annuelle (AGA) d’Oasis Centre des femmes a eu lieu le 10 septembre dernier et, comme jamais auparavant, l’assemblée a eu lieu à distance, par le biais de l’incontournable outil Internet.

S’il y a bien un mot d’ordre qui qualifierait cet ordre du jour c’est bien « RAS » (Rien à signaler)! En effet, qu’il s’agisse de l’adoption du procès-verbal de l’AGA de l’exercice précédent, du rapport de comité de recrutement, de la composition du conseil d’administration dont aucun membre n’a été remplacé, des états financiers arrêtés au 31 mars 2020, de la nomination de la firme de vérification, de l’amendement aux statuts et règlements ou du rapport annuel 2019-2020, tous les éléments présentés à cette assemblée ont été adoptés au minimum à la majorité.

Seule petite exception à la règle, la proposition 5 relative à l’absentéisme des administratrices aux réunions du Centre et qui a subi quelques assouplissements dans sa version 2020 a connu quelques réticences avant d’être finalement approuvée à son tour.

Ainsi, le nouvel article 39 stipule qu’« en cas d’absence d’une administratrice à trois réunions consécutives du conseil ou à quatre réunions au cours d’un même exercice… l’administratrice concernée aura l’occasion de se présenter pour expliquer ses absences et confirmer ou non son désir de compléter son mandat » alors que dans sa forme précédente le même article considère de facto une administratrice comme ayant démissionné après trois absences injustifiées ou deux absences justifiées consécutives.

Côté argent, même constat. Les états financiers du Centre restent pratiquement identiques à ceux de l’exercice précédent avec, toutefois, une légère baisse des ressources de 26 000 $ absorbée par une diminution des dépenses de 20 000 $.

Quant au rapport 2019-2020, présenté par Dada Gasirabo, la directrice générale a mentionné que les objectifs de cette année ont été complétement atteints malgré une année très spéciale, notamment en matière de violences faites aux femmes qui ont connu une hausse très significative durant la période de confinement.

En résumé, ce fut une année au cours de laquelle certaines des festivités prévues à l’occasion du 25e anniversaire de l’organisme ont dû être reportées. Le gala notamment aura lieu en 2021, à une date qui reste à confirmer.

SOURCE – Soufiane Chakkouche

PHOTO – Panélistes à la 25ème AGA d’Oasis.