Trois-cent-cinquante ans après l’arrivée de Nicolas Matte en Nouvelle-France, 95 de ses descendants se sont réunis à Neuville, Québec, pour le dévoilement d’une plaque commémorative sur la terre ancestrale.

En 1671, Nicolas Matte et Madeleine Auvray, fille du Roy, s’installaient sur une terre à Neuville. Ils y ont élevé 11 enfants. Le 8 août 2015, des descendants, réunis grâce à l’Association des Matte d’Amérique, ont dévoilé une plaque en honneur de leurs ancêtres.

« C’était beau de recevoir des Matte du Québec, de l’Ontario et des États-Unis pour une réunion de famille et le dévoilement de la plaque à Neuville », a affirmé le président de l’Association, Claude Matte.

Le dévoilement était précédé d’une visite guidée des maisons centenaires de Neuville avec l’historien Rémi Morissette et d’un arrêt le temps d’une dégustation de vin au Domaine des 3 moulins, où coule la Rivière à Matte.

Le tout s’est clôturé au Domaine Notre-Dame avec des feux d’artifices lors d’un repas communautaire où la famille a échangé anecdotes et promesses de se réunir à nouveau d’ici trois ans. Un conseil d’administration a été nommé pour assurer les suivis à la hauteur des attentes de la famille.

Pour devenir membre de l’Association des Matte d’Amérique, consultez le site famillematte.org.

Les texte et photo sont une courtoisie d’Arianne M. Matte, auteure torontoise bien connue. 

Photo: Rohan a participé au dévoilement de la plaque en compagnie de son arrière-grand-mère Jacqueline Lamarche.