Action positive VIH/sida
(APVS) continue son combat dans la lutte contre le VIH et s’est doté de nouvelles armes pour y faire face.
La nouvelle stratégie d’APVS pour 2016-2017 s’inscrit dans une approche collaborative entre organismes francophones et anglophones, ainsi que dans la mise en place de nouveaux outils tels que le lancement d’un nouveau portail web et du colloque De la planification à la pratique sur les problématiques liées au VIH/sida.
Éric Cader, directeur d’APVS, connaît le rôle bénéfique du partenariat – APVS collaborant déjà avec de nombreux organismes aussi bien francophones qu’anglophones – et annonçait lors de sa conférence de presse du 10 mars la mise en place d’une collaboration avec trois nouveaux réseaux : le Conseil des Africains et Caribéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO), L’Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (GMSH) et l’Initiative pour les femmes et le VIH (WHAI). Dans cette même lignée, APVS vise également à la création de partenariats avec les hôpitaux et les conseils scolaires francophones.
Mais le directeur avait plus d’une annonce à faire. « Les francophones ne savent pas toujours que des organismes délivrent certains services en français, expliquait Éric Cader. Il faut être innovateur. » Innovateur, APVS l’a certainement été en mettant sur pied son tout nouveau portail web : www.actionpositive.ca
Le nouveau site totalement revisité et fournit de nombreuses informations sur les questions liées au VIH/sida. Guide VIH, Différences entre VIH et sida, Dépistage, Nutrition et Bien-Être autant de rubriques qui entendent répondre de façon moderne à un déficit de connaissances.
« Le but est d’équiper les gens avec assez d’informations et de les rassurer pour qu’ils se sentent à l’aise pour se diriger vers un organisme adapté », explique Arnaud Baudry, consultant à APVS et président de FrancoQueer, responsable de la création du portail.
Collaboration et Information sont les deux premiers alliés d’APVS dans sa lutte contre le VIH, Dialogue en sera le troisième.
Avec l’annonce de son tout premier colloque qui se tiendra le 31 mars à l’hôtel Ramada Plaza, APVS souhaite sortir la communauté francophone de « l’arrière-plan ».
« On n’a jamais eu des experts, des médecins, des gens qualifiés qui sont francophones et qui viennent partager leurs connaissances », observe Éric Cader.
Ce sera chose faite lors de ce colloque pour lequel ont été invitées de grandes figures de la bataille contre le VIH/sida.
Le docteur Réjean Thomas, le militant Marc-André LeBlanc, tels sont les noms inscrits sur la liste des intervenants qui continueront le dialogue sur les nouvelles connaissances et approches dans le domaine de la prévention, du dépistage, des traitements, mais aussi des services juridiques liés au VIH/sida.
« Le but est de voir où nous en sommes 30 ans après, de partager la connaissance », expliquait le directeur d’APVS.
Photo: De gauche à droite : Sasha Cragg-Gore, avocat services juridiques Centre francophone, Michel Lussier, président APVS, Tharcisse Ntakibirora, coordonnateur des services en francais, RLISS du Centre Toronto, Éric Cader, directeur APVS, Arnaud Baudry, consultant-recherchiste APVS