Après Paris, Macao, Buenos Aires, Rio et Sao Paulo, l’exposition LuxInside, les traces de l’Homme, voyage photographique au coeur des secrets du luxe, arrive au Canada pour une tournée de plusieurs mois. 

Imaginée par le collectif artistique LuxInside, l’exposition présente des photographies exceptionnelles de 14 objets icônes du luxe. Les métiers d’art tout comme les innovations sont ici révélés par un procédé unique mis au point par le collectif LuxInside utilisant le scanner médical et la photographie. Après deux ans d’expérimentations, ces « diagnostics » d’objets du luxe, donnent à voir au public ce qui jusqu’alors restait caché : le savoir-faire et les secrets de fabrication des bottiers, selliers, cristalliers, orfèvres, facteurs d’instrument et autres créateurs en lingerie, spiritueux et verres intelligents. 

De la nouvelle selle Hermès aux escarpins Christian Louboutin, en passant par le cristal Saint-Louis, l’orfèvrerie de Christofle ou S.T. Dupont, la lingerie de la mythique Cadolle, le verre intelligent Saint-Gobain, la ganterie des ateliers Lavabre-Cadet, les souliers Pierre Corthay, la caméra Leica, la technologie Dyson, la guitare Gibson, l’innovation de Mathieu Lehanneur et le cognac Louis XIII, 14 pièces exceptionnelles ont ainsi été artistiquement « diagnostiquées ». 

« Les technologies virtuelles permettent de transpercer la carapace cosmétique des objets et procéder à des incursions non invasives dans la matière, explique Laurence Picot, commissaire de l’exposition et créatrice du collectif LuxInside. Une nouvelle opportunité de visiter les corps vivants pourrait-elle mettre en lumière les spécificités de certains objets? Fort de deux scientifiques et deux artistes, c’est à partir de ce postulat que notre collectif art-science LuxInside est né, afin de pratiquer des recherches bien réelles sur les qualités cachées d’objets de luxe. » 

L’exposition se veut un voyage dans le temps et l’espace qui met en lumière la beauté de la connaissance et de l’innovation, tout autant que le potentiel économique, culturel et social du luxe qu’il s’agit ici de défendre selon ces valeurs. Aussi, chaque oeuvre s’accompagne d’un texte décryptant l’objet, son histoire et l’industrie qui le porte. L’exposition s’installera au magasin Holt Renfrew à Yorkdale du 22 mai au 16 juin 2014. 

L’exposition « LuxInside, les traces de l’Homme » est présentée par Holt Renfrew, en partenariat avec l’Ambassade et les Consulats généraux de France au Canada avec le soutien financier de l’Institut français.