Le concours de récitation des Voix de la Poésie a eu lieu le 15 mai dernier dans la capitale ontarienne. Parmi les vainqueurs se trouvent deux étudiants de Toronto.
Les Voix de la Poésie est un concours pancanadien de récitation bilingue de poésie lancé en 2010 par le mécène Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin. Il a pour objectif de faire rayonner la poésie dans toutes les écoles francophones et anglophones du Canada (niveau secondaire et du Cégep), de présenter aux élèves les plus belles pages de poésie écrites en français et en anglais et de remettre l’art de la récitation à l’honneur. Il s’inscrit également dans une volonté d’encourager la formation de futurs poètes, écrivains et lecteurs. Tous les ans, le concours offre plus de 75 000 $ de prix aux élèves, d’allocations aux écoles, de frais de voyage et de livres.
C’est à Toronto que s’est tenu ce concours, qui comportait trois parties. Une partie française, dominée par le Québec (à l’exception du second prix, remporté par une étudiante de Vancouver), une partie anglaise, dominée par l’Ouest (Calgary et Vancouver) et une partie bilingue, dominée par Toronto! Et oui, la Ville reine s’est posée en championne du bilinguisme. Le premier prix a ainsi été remporté par le Khalil Mair, tandis qu’une Montréalaise remportait le deuxième, et qu’Elisabeth Sohier-Poirier, du Lycée français, méritait la troisième place.
La Toronto French School est une école privée, située tout près du Collège Glendon. Elle a la particularité d’offrir un cursus ontarien doublé d’un cursus français à ses étudiants. Quant au Lycée français, il fait partie du réseau de 500 établissements français (avec le cursus français) établis hors de France.
Scott Griffin, fondateur du concours et de la Fondation Griffin, a félicité les lauréats. « Je suis très impressionné par ce groupe extraordinaire de jeunes et d’enseignants qui, en l’honneur de la poésie, se sont réunis ici pendant deux jours. C’est la première année où le concours Les Voix de la poésie invite des concurrents de toutes les provinces et nous sommes absolument ravis de l’engagement et de la participation de tous à travers le Canada »
Photo : Khalil Mair