L’Entité 4 de planification des services de santé en français a proposé « La Soirée réseautage : À votre santé! » le vendredi 24 février qui s’est tenue au Centre communautaire d’Aurora en présence des membres de son conseil d’administration, de personnalités, partenaires et membres de la communauté.
La directrice générale de l’Entité 4, Oureye Seck, a d’abord présenté ses invités et le travail de son organisme pour la promotion et la mise en place de services de santé en français dans sa région.
La cérémonie était présidée par Tom Mrakas, maire d’Aurora et Fabien Hébert (en ligne), président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Ce dernier a partagé son expérience à titre d’expert en gestion d’établissement de la santé dans la province.
Le but de l’événement était de réunir des professionnels de la santé autour d’un panel de discussion intitulé « Expériences et possibilités futures : la santé en français en Ontario ». Le panel a abordé les enjeux, les défis et des pistes de solutions concernant l’offre des services de santé en français. Ce dialogue ouvert avait pour but d’étudier en profondeur les défis dans la prestation de services en français et de trouver des moyens de mieux servir la communauté francophone.
Les panélistes étaient le Dr Mian Stanislas Etiegne (médecin francophone), Francine Charpentier (infirmière praticienne au Csc TAIBU), Hermine Moutchou (navigatrice francophone au Csc Black Creek), Mireille Huneault (éducatrice aux services en français à ACSM Durham), Michel Tremblay (directeur général de la FARFO) et Jacinthe Savard (ergothérapeute, docteure en santé publique et professeure titulaire au Programme d’ergothérapie de l’École des sciences de la réadaptation).
Ils ont abordé quelques axes de réflexion selon leur domaine : leur expérience générale du travail, les enjeux actuels et les défis majeurs de l’offre des services de santé en français. Ils ont aussi offert quelques recommandations pour améliorer l’offre des services de santé en français à court et à moyen terme.
Cette soirée était l’occasion pour les invités de tisser des liens et d’ouvrir la voie à de solides collaborations. L’activité s’est terminée de façon festive avec un spectacle d’Abel Maxwell, artiste qui intègre des textes inspirants sur un fond de musique afrobeats.
Source : Entité 4
Photo : De gauche à droite : Yves Lévesque (Entité 4), Narjiss Lazrak (Entité 4), Tom Mrakas (maire d’Aurora), Mireille Huneault (Entité 4), Oureye Seck (Entité 4) et Indraja Gugle (Entité 4)