La Journée internationale des aînés a été célébrée le samedi 3 octobre par les membres et invités de la Coalition des aînés francophones (CAF) de Peel et Halton à l’Agora de Notre Place à Mississauga. Sous le thème Vieillir passionnément, les participants du Cercle des aînés noirs, du Club Bel Âge du Cercle de l’amitié et de Retraite active se sont réunis, après l’eucharistie célébrée par le père Antoine Badr à la paroisse de la Sainte-Famille, pour un copieux repas préparé par Sada Diawara.

Les tables étaient disposées en cercle afin de faciliter la communication entre les aînés et de mieux voir les présentations qui avaient lieu au centre de l’Agora. La soirée animée par Blaise Liaki a débuté avec l’interprétation de l’hymne national Ô Canada, et de la chanson phare des Franco-Ontariens, Notre Place de Paul Demers. C’est la présidente du Cercle de l’amitié, Mireille Coulombe-Anifowose qui a chanté en cœur avec l’audience les deux airs populaires.

Au programme, un discours de motivation du Dr Ngoyi portant sur le thème de la rencontre. « L’enfant, dit-il, quand il vient au monde, il a les poings serrés car il tient à la vie, il s’accroche. Il se développe de plus en plus et en vieillissant, il s’aventure dans la nature pour passer de l’adolescence à l’âge adulte, et pour développer sa personnalité. Il devient quelqu’un. Un jour, il se marie et le transfert de ce que nous avons commencé et légué commence. Tout débute, le transfert des connaissances, le transfert génétique lorsqu’il devient un jour lui aussi un parent. C’est à ce moment-là que nous devons faire un transfert harmonieux de ce que nous avons accompli. C’est certain, au fur et à mesure que l’on avance en âge, les petits bobos et malaises commencent à sortir et nos capacités diminuent. 

« Nous arrivons peu à peu à l’âge d’or, l’âge où l’on peut être fier du parcours que nous avons fait. Nous devons conserver cette passion qui nous a habités plus jeune pour que notre dernier parcours en soit un extraordinaire et profiter du fait que nous ayons enfin le temps d’accomplir ce que nous n’avons pu faire avant. 

Vieillir n’est pas une maladie ni une calamité, c’est un processus normal! Ce que je vous souhaite à tous est que votre vieillesse soit la cerise sur votre gâteau. »   

Ce discours chaudement applaudi a été suivi d’un tour de chant de Denise Graham qui a interprété La vie en rose d’Édith Piaf et J’attendrai de Tino Rossi. Puis Justine Gogoua de Théâtre CanAfrique a invité les jeunes (comme elle se plaisait à les nommer) à la rejoindre au centre de la grande salle pour des pas de danse africaine. 

Les participants ont eu beaucoup de plaisir à démontrer qu’ils étaient encore capables de bouger sur ces rythmes. La soirée s’est achevée sur le plancher de danse avec la musique de DJ Raymond Bélanger. Il s’agissait d’une première collaboration entre les trois groupes principaux d’aînés francophones de la région de Peel et Halton et à en juger par les réactions des membres pour cette première initiative, il y en aura sûrement d’autres.

Photo: Mireille Coulombe-Anifowose (Cercle de l’amitié), Marcel Mukutakalala (Cercle des aînés noirs de l’Ontario) et Claire McCullough (Retraite active)