Dans le cadre du budget de 2024, Bâtir un Ontario meilleur, le gouvernement ontarien prévoit une enveloppe initiale de 9 millions $ pour entamer les travaux de conception et de planification de la nouvelle Faculté de médecine de l’Université York. Celle-ci sera la première au Canada à se consacrer à l’enseignement des soins primaires et contribuera à la mise en œuvre de l’engagement pris par le gouvernement de faciliter l’accès à ce type de soins.

« Cette annonce fait partie de notre plan qui vise à permettre à un plus grand nombre de familles ontariennes d’accéder plus facilement à des soins pratiques, y compris des soins primaires, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Cette nouvelle Faculté de médecine est la première au Canada à se consacrer principalement à la formation de médecins de famille. Elle aura une incidence considérable sur la vie des citoyens de la région de York et de l’ensemble de l’Ontario. »

La nouvelle Faculté comprendra jusqu’à 80 places pour les étudiants de premier cycle, et jusqu’à 102 places pour ceux de deuxième et troisième cycles, à partir de septembre 2028, et jusqu’à 240 places pour les étudiants de premier cycle et 293 places pour ceux de deuxième et troisième cycles, lorsque la Faculté de médecine fonctionnera à capacité.

Axé principalement sur la formation de médecins de famille, le modèle de formation de l’Université York consacrera environ 70 % des nouvelles places en deuxième et troisième cycles aux soins primaires, une fois la Faculté de médecine opérationnelle en 2028. En plus des autres investissements historiques effectués pour augmenter le nombre de places dans les Facultés de médecine, pour renforcer les équipes interprofessionnelles de soins primaires et pour éliminer les obstacles qui empêchent les médecins qualifiés formés à l’étranger de soigner la population ontarienne, les modèles du ministère de la Santé indiquent que ces initiatives aideront jusqu’à 98 % de la population ontarienne à accéder à des soins primaires au cours des prochaines années.

« Notre gouvernement prend des mesures sans précédent pour renforcer la main-d’œuvre dans le domaine de la santé en procédant à la plus grande expansion du système d’enseignement médical de l’Ontario depuis plus d’une décennie », a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé.

L’Ontario procède à la plus ambitieuse expansion de l’enseignement médical depuis plus de dix ans, dans le cadre de la mise en place d’un système de santé plus solide et plus résilient, en particulier dans les collectivités en pleine croissance et mal desservies. Ce projet englobe les six Facultés de médecine actuelles, ainsi que la nouvelle Faculté de médecine de l’Université métropolitaine de Toronto qui offrira, dès son entrée en fonction en 2025, 260 places supplémentaires en formation de premier cycle et 449 places de plus en formation de deuxième et troisième cycles au cours des cinq prochaines années. Ces places s’ajoutent à celles prévues pour la nouvelle Faculté de médecine de l’Université York.

« Notre investissement dans la nouvelle Faculté de médecine de l’Université York facilitera l’accès des futurs médecins aux programmes d’enseignement supérieur exceptionnels qui font la renommée de l’Ontario, a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et des Universités. La formation d’un plus grand nombre de médecins de soins primaires permettra aux familles ontariennes vivant dans des collectivités en croissance comme York, Simcoe et Muskoka de continuer à avoir accès aux soins dont elles ont besoin, plus près de chez elles. »

Source : gouvernement de l’Ontario

Photo : Doug Ford entouré de membres de son cabinet lors de l’annonce de la construction de la nouvelle École de médecine