Le mardi 3 décembre, les membres de la Coopérative radiophonique de Toronto (CHOQ-FM) se réunissaient pour leur Assemblée générale annuelle. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président de l’organisme, Daniel Sabourin, leur a demandé de prendre une minute de silence à la mémoire de Christine Kouremenos décédée subitement à la fin novembre. Mme Kouremenos siégeait au conseil d’administration (CA) de CHOQ-FM.

Dans son rapport, Daniel Sabourin a confirmé que le directeur général Michel Cloutier n’était plus en poste depuis octobre dernier et que le processus d’embauche d’une nouvelle personne était enclenché. Il semblerait que la vision de M. Cloutier pour l’avenir de la station radiophonique ne cadrait pas avec celle des administrateurs de CHOQ-FM. « Nous espérons annoncer la nomination de la nouvelle direction générale au début de 2014, explique le président. En attendant, nous sommes très satisfaits du travail effectué par notre directrice des opérations, Gaëlle Kerhel, qui assure l’intérim et le bon fonctionnement de notre programmation et de notre site internet grandtoronto.ca. »

Bien entendu, il a été longuement question de toute la saga des tentatives de l’organisme depuis deux ans d’améliorer la qualité de diffusion de la radio CHOQ-FM 105,1 sur le territoire torontois. Il s’agissait du dernier axe prioritaire de la planification stratégique de cinq ans. Deux options étaient alors considérées, soit tenter d’obtenir une nouvelle fréquence (88,1 FM), ou changer de site émetteur et installer une antenne au centre-ville de Toronto.

« Notre équipe a travaillé très fort pour obtenir la fréquence 88,1 FM en préparant tous les documents nécessaires pour des présentations en audience publique devant le CRTC. Malgré tout, cette fréquence a été octroyée à une radio privée qui diffuse de la musique rock. Nous avons fait appel à cette décision du CRTC mais nous avons essuyé un autre refus. Nous avons alors fait une nouvelle demande pour déménager notre antenne au First Canadian Place. Depuis le 14 novembre,
cette antenne est fonctionnelle et notre nouvelle fréquence n’est plus le sujet d’interférence au centre-ville », ajoute M. Sabourin. À noter que ce déplacement de l’antenne a coûté 195 000 $, montant subventionné par la Fondation Trillium de l’Ontario.

Lors de la période de questions, le plan d’action à venir pour les prochaines années a été évoqué mais le président n’a pas voulu élaborer sur le sujet malgré l’insistance de l’assemblée. « Des décisions seront prises à l’interne à propos des grands axes stratégiques qui seront décidés en janvier 2014. Des efforts sont mis de l’avant présentement pour améliorer la programmation de CHOQ-FM et une conférence de presse en début d’année devrait confirmer le tout », conclut-il.

Le défi principal, après la nomination de la nouvelle direction générale, sera de trouver des moyens d’augmenter les revenus de la station. Les revenus publicitaires ont baissé au cours de la dernière année financière et l’organisme ne peut toujours pas se fier sur les bailleurs de fonds pour se sortir du pétrin année après année. D’ailleurs, dans le rapport financier présenté aux membres, si l’on fait abstraction de la subvention de la Fondation Trillium pour le déplacement de l’antenne, CHOQ-FM était encore une fois déficitaire cette année de plus de 20 000 $.

Une nouvelle marge de crédit a d’ailleurs été consentie à CHOQ-FM pour lui permettre d’avoir les fonds de roulement nécessaires. Lors de la période d’élection des administrateurs, six postes étaient vacants et Frédéric Duguay, Pierre Létourneau et Guy Lévesque ont été réélus par acclamation. Un quatrième siège a été comblé par Barbara Audrey Bergeron (fondatrice des Indisciplinés de Toronto) sur recommandation du CA. Les autres postes seront comblés dans les mois à venir par les membres du Conseil.