C’est par une soirée tout bonnement glaciale que s’est déroulée la soirée de lancement de l’Affiliation des femmes francophones et francophiles du Canada (AFFFC). La centaine d’invités s’engouffrait rapidement dans le hall d’entrée du Novotel, rue Esplanade, toute heureuse de retrouver une atmosphère accueillante et chaleureuse. Car c’est bien ici l’intention des membres fondatrices de ce nouveau club de réseautage féminin, officiellement créé le 11 novembre dernier : permettre aux femmes francophones de Toronto et du Canada de pouvoir échanger des idées dans une ambiance amicale, autour d’un bon verre de vin, alliant ainsi l’utile à l’agréable. 

Monique Charron, présidente de l’AFFFC, explique d’ailleurs : « Réseauter est le fait de s’aider, d’être aidé et d’aider les autres à tisser et à entretenir un réseau de relations pour en tirer profit personnellement ou professionnellement. L’Affiliation des femmes francophones et francophiles du Canada facilitera le réseautage entre toutes ces femmes ». Pour Mme Charron, l’AFFFC a vocation à s’adresser à un public très large. « Jeunes ou moins jeunes, provenant d’un milieu ou d’un autre, employées, travailleuses autonomes, retraitées, bénévoles, femmes au foyer, mères à temps plein, l’Affiliation invite toutes les femmes francophones et francophiles à participer à ses activités mensuelles régulières et aux autres activités qu’elle ou ses membres offriront, explique-t-elle. 

« Ces femmes pourront tisser des liens durables avec d’autres femmes et ainsi se créer un réseau qui comblera leurs besoins tels que rencontrer un futur employeur, fournisseur ou client; partager ou proposer ses talents; créer de liens professionnels ou d’amitié; découvrir une œuvre de bienfaisance qui lui tiendra à cœur; développer ses aptitudes, loisirs, passions, etc. Il n’y a aucune limite, ou presque, à ce qu’elles pourront accomplir. »

Les buts que l’AFFFC s’est fixés sont nombreux : constituer un réseau de relations à son image et selon ses besoins personnels et/ou professionnels, maintenir et d’entretenir son réseau de relations, animer et d’utiliser son réseau de relations efficacement. Les séances de réseautage se feront à la faveur de soupers-conférences, de soupers-débats et de soupers de réseautage pur. Les soupers prendront place au Novotel du centre-ville, partenaire de l’AFFFC. Des activités connexes (golf, peinture, lectures) seront également organisées, soit par l’AFFFC, soit à l’initiative personnelle de certains membres. Pour ajouter à l’ambiance déjà très conviviale de la soirée, l’AFFFC avait convié le groupe Les Chiclettes pour un mini-concert de très bonne tenue.

Pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées à se joindre à l’Affiliation peuvent consulter le site web www.afffc.com.