En décembre dernier, le centre de santé communautaire TAIBU a organisé un grand gala pour célébrer la vie et les retrouvailles de la communauté immigrante francophone après plus de deux années au cours desquelles la COVID-19 a éloigné ses membres.
« Il s’agit d’une occasion de se retrouver en communauté, de souligner nos accomplissements et, surtout, de passer un agréable moment ensemble », explique la responsable des services en français au centre de santé, Darling Émile. Le gala, qui a rassemblé quelque 200 convives a eu lieu au Grand Cinnamon Banquet Hall à Scarborough.


Devant l’entrée de la salle de banquet étaient exposés certains projets du programme des « Mères célibataires », des portraits individuels dans une cabine photographique dont l’objectif était la valorisation de soi. Le programme de six semaines comprenait un cercle du mieux-être rempli d’amour et de compassion dans lequel chaque femme vivant les défis de la monoparentalité et était invitée à prendre du temps pour soi.


« Les participantes ont été accueillies et accompagnées dans le respect, raconte Mme Émile, Elles étaient invitées à se découvrir et s’épanouir, encouragées à socialiser et briser l’isolement, outillées pour contrer l’épuisement parental et choyées par des moments de détente. »


Il y a également eu un programme de six semaines pour les hommes intitulé « Bouger pour mieux vivre ».
« On avait aussi présenté quelques activités sur la santé mentale réalisées avec Ancrage Jeunesse sur la sensibilisation à donner une voix aux jeunes noirs afin de les sortir de l’ombre, ainsi que des activités sportives. Le programme des jeunes est géré par mon collègue Ahmat Hassane Tchanaye », ajoute la responsable des services en français.


Après le cocktail d’ouverture et cette exposition du travail accompli en 2022, un buffet multiculturel a été servi. Au cours de la soirée, plusieurs chansons de Célia Opéra, de Salaina et de Nephtali Sheba, toutes des membres de la communauté immigrante de la région, ont été très appréciées des invités.


Plusieurs clients du centre de santé TAIBU ont également témoigné de leur satisfaction pour les services et programmes offerts par l’organisme. Certains l’ont fait avec beaucoup d’émotivité.


Une cérémonie de prix de reconnaissance des ambassadeurs du centre TAIBU a suivi le repas et la soirée s’est terminée avec le spectacle d’Amadou Kienou et ses musiciens, toujours aussi vibrant d’énergie avec ses rythmes africains au son du djembé.
Bref, une soirée de retrouvailles chaleureuses pour plusieurs familles et une belle reconnaissance des succès de l’année qui serait bientôt terminée.

Photo : Darling Émile, responsable des services en français