Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario confirmera le 4 février prochain que la députée de la région de Toronto, Marit Stiles, deviendra cheffe du parti, un mois plus tôt que prévu, à la suite d’une réunion du conseil provincial néodémocrate.
Mme Stiles héritera aussi du poste de cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée législative.
Elle a été la seule candidate à la direction du NPD provincial. Le mois dernier, elle a rejeté l’affirmation selon laquelle un couronnement à la tête du parti signifiait qu’il y avait un manque d’enthousiasme pour en assumer le leadership.
Marit Stiles fait remarquer qu’après avoir été élue cheffe, elle mettra ses énergies à assurer la défaite du chef progressiste-conservateur, Doug Ford, aux élections générales de 2026.
Mme Stiles est la porte-parole du NPD en matière d’Éducation. Elle représente la circonscription de Davenport depuis 2018 après avoir été conseillère scolaire.
Le néo-démocrate de longue date Peter Tabuns est chef par intérim depuis que l’ancienne cheffe, Andrea Horwath, a annoncé sa démission au soir des élections provinciales de juin dernier. Depuis, Mme Horwath a été élue mairesse d’Hamilton.
Source : La Presse canadienne