Certains groupes ne vieillissent pas et continuent de faire rêver les jeunes mélomanes. C’est le cas de Swing qui, après cinq longues années sans album, revient avec un disque de cinq chansons mâtinées de folk-rock.

« On nous considère comme des piliers ou des vieux meubles de la musique », dit en riant le chanteur Michel Bénac. La vérité, c’est que cette absence du rayon Nouveautés des disquaires s’explique par la création de leur propre maison de disques : LAFAB Musique. Une initiative motivée par un réel besoin pour les talents francophones. « J’ai vu des artistes franco-ontariens disparaître, et je veux faire quelque chose, participer à la culture », affirme-t-il. Maintenant l’aventure de la production lancée, il était temps de retrouver son acolyte multi-instrumentiste Jean-Philippe Goulet pour satisfaire toutes les jeunes âmes en manque de Swing. « Les jeunes nous demandent constamment quand le prochain album va sortir », ajoute M. Bénac, enthousiaste.

Il faut dire que le parcours du groupe est impressionnant : 4 albums, finaliste pour le prix JUNO 2009 de l’album francophone de l’année, nominé pour 12 prix Trille Or au Gala de la chanson et de la musique franco-ontarienne et, pour couronner le tout, deux prix de la scène à Contact Ontarois! Au total, plus de 1000 spectacles donnés avec près de 500 000 spectateurs.

Son secret? Un son folk-électronique avec des accents hip-hop, l’union de la musique traditionnelle canadienne-française avec les vibrations urbaines. Ce dernier album intitulé Le Temps s’arrête vient redonner un souffle nouveau à Swing. Plus personnel, plus intimiste, les sujets abordés sont autant actuels qu’intemporels. La chanson Face à face, par exemple, traite du problème de la cyber intimidation. « En tant qu’artiste, on a un impact. On essaie de comprendre pourquoi certaines personnes écrivent des horreurs à propos de notre musique sur internet, car ça peut déstabiliser, commente-t-il très sérieusement. Mais on sait que pour chaque personne qui ne nous aime pas, on en a 1000 qui nous aiment, ajoute-t-il avant de faire le parallèle avec les artistes débutants. En début de carrière, on reçoit plein de remarques négatives, mais il ne faut pas lâcher ».

Un autre titre central du disque est À mes côtés, qui fut écrit à la blonde du chanteur pour lui demander si elle voulait passer le reste de sa vie avec lui. « L’impact qu’elle a eu sur ma vie, c’est intimidant », dit-il le plus sincèrement du monde. Le nom de l’album lui-même fait partie de « l’euphorie de l’amour », « le reste n’a plus d’importance » conclut-il.

Le lancement de cette nouvelle pièce maîtresse de la musique franco-ontarienne s’est fait le vendredi 21 février à Science Nord, à Sudbury. Les intéressés peuvent acheter l’album en ligne uniquement, mais pour ceux qui souhaitent absolument se procurer un exemplaire physique, il faudra se rendre à l’un des concerts qui se dérouleront au printemps. Seulement 3000 disques seront disponibles.

Photo : Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet