L’Alliance française de Toronto (AFT) propose une représentation de la pièce Stupeur et tremblements, adaptée du roman du même nom de l’écrivaine belge Amélie Nothomb. Le spectacle, qui aura lieu le mercredi 11 février à 20 h dans le théâtre de l’AFT, est adapté, interprété et mis en scène par la comédienne franco-marocaine Layla Metssitane.
Le roman Stupeur et Tremblements est l’un des textes les plus puissants écrits sur le Japon contemporain, salué maintes fois par la critique et adapté au cinéma. Il a notamment été récompensé par le Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1999. Il raconte l’histoire d’Amélie (Nothomb, qui s’exprime de manière autobiographique) qui, après avoir terminé ses études de philologie romane à Bruxelles à l’hiver 1990, retourne au Japon, pays où elle est née. Elle est alors engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d’import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d’autres lois que celles de son désir.
Sur un ton à la fois humoristique et parfois ironique, Amélie Nothomb dépeint la société nippone et revient sur cette expérience humiliante et traumatique qui l’a fait dégringoler en peu de temps du statut de traductrice à celui de « dame pipi ».
Dans l’adaptation théâtrale, la comédienne Layla Metssitane joue seule en scène le rôle d’une femme musulmane, qui, après avoir lentement ôté les voiles qui la recouvrent, se retrouve en nuisette et se maquille lentement, délicatement, pour incarner une sorte de geisha. Visage teint en blanc, diction précieuse, la comédienne alterne la position assise devant sa table de maquillage, décrivant les souffrances que la bienséance fait subir à la femme japonaise, aux scènes de bureau où la narratrice raconte comment sa supérieure l’humilie, après avoir été elle-même humiliée par son chef.
Ce spectacle sera présenté en partenariat avec la délégation des Alliances françaises du Canada et la Compagnie Théâtre des Hommes, avec le soutien de la Maison de la Culture du Japon à Paris, Shiseido, Yohji Yamamoto, la Société littéraire de La Poste et France Télécom.
Source : Alliance française de Toronto
Photo: La comédienne Layla Metssitane