Comme toute soirée de gala qui se respecte, celle de la ligue d’improvisation francophone de Toronto qui s’est tenue le mardi 20 mai au restaurant Supermarket comportait les éléments indispensables. On y est venu tirés à quatre épingles, les gagnants reçurent de jolies statuettes, chacun fit son petit discours et s’efforça d’être drôle…
La comparaison avec Hollywood s’arrête cependant là. On imagine mal en effet la nuit des Oscars récompenser, comme c’est le cas pour Les Improbables, l’esprit d’équipe, la participation d’un membre du public ou les progrès effectués par un des leurs. Au sein de la petite troupe, la camaraderie et la bonne humeur sont toujours de mise.
« Pour moi Les Improbables est une formidable occasion de se rassembler en tant que francophone, de dire des blagues douteuses et de prendre une bière », expliquait sur scène Marika Lapointe alors qu’elle venait d’être choisie L’improbable de l’année.
Quand il s’agit de s’habiller pour l’occasion, Les Improbables ne font pas les choses à demi-mesure. Katherine Brulotte-Barr, élue La meilleure recrue de l’année, est même venue en sari ce soir-là. Pas question non plus de présenter de vulgaires trophées achetés au rabais puisque Les Improbables confectionnent eux-mêmes les statuettes et ajoutent à certaines une touche particulière. Celle de La meilleure recrue arbore une ligne de pêche. Le maître de cérémonie, Alex Normand, n’hésite pas non plus à renouer avec ses racines de magicien en montrant un tour de passe-passe au cours du spectacle. Les discours ne s’éternisent pas en banalités, sinon la musique vient interrompre promptement le contrevenant.
Les catégories de prix reflètent les efforts pour développer l’esprit d’équipe, une valeur à laquelle Barbara-Audrey Bergeron et Sonia D’Amico, les co-directrices de la troupe, attachent beaucoup d’importance. Barbara-Audrey Bergeron et Katherine Brulotte-Barr se sont ainsi vues remettre respectivement le Prix du meilleur constructeur et le Prix du meilleur esprit de la ligue. Audrey Ferron n’aura désormais plus peur de se vanter de faire de l’improvisation auprès de ses amis puisqu’elle a reçu le Prix de l’amélioration. Le talent pur fut aussi reconnu en accordant des trophées à Sonia D’Amico (meilleure joueuse), Thomas Gallezot (meilleur joueur), Josée Leblanc (meilleur jeu physique et meilleur personnage), Alban Ferrieu (Verbomoteur), George Raymond (meilleur punch) et les deux membres les plus étoilés, Florian François et Sonia D’Amico. Le public fit partie intégrante de la soirée par l’intermédiaire de Sonia D’Amico (Chouchou du public) et Manon McLaughlin (meilleure spectatrice).
La finale se déroulera le 3 juin et clôturera la troisième saison d’existence des Improbables. Durant les mois d’été, Ils ne feront pas pour autant relâche puisqu’ils participeront à la Franco-Fierté en juin et donneront des ateliers d’improvisation en août. La troupe de joyeux drilles se retrouvera ensuite à l’automne pour une nouvelle saison.
Photo : La troupe des Improbables