André Roy et Gilles Denis, deux comédiens franco-albertains, sont présentement en tournée aux quatre coins de l’Ontario pour y présenter leur spectacle théâtral. Ce sont les organismes et les programmes consacrés aux aînés qui commanditent cette tournée, faisant des clubs de l’âge d’or le public cible de ces représentations qui attirent aussi les autres générations. Le 5 novembre dernier, c’était au tour des participants au programme fédéral Nouveaux Horizons, offert par Le Cercle de l’amitié, de profiter de cette chance d’assister à du théâtre en français à Mississauga.

Le Cercle de l’amitié a entrepris, pour sa programmation 2017-2018, de faire découvrir aux aînés plusieurs pays, régions et cultures. Au-delà de la dimension ludique, cette initiative vise à exposer les personnes âgées à des traditions qui ne se trouvent pas forcément dans leur cercle d’amis ou dans leur parenté tout en leur donnant l’occasion de socialiser. À chaque activité, un nouveau peuple et une nouvelle contrée sont abordés et la visite de ces comédiens francophones de l’Ouest a cette fois servi à célébrer la culture canadienne.

C’est donc en terrain connu que l’assistance s’est retrouvée mais, en cette année du 150e anniversaire de la Confédération, c’était une escale qui s’imposait dans ce voyage autour du monde organisé par Le Cercle de l’amitié. Les aînés se sont d’abord retrouvés, en début de soirée, autour d’un repas typiquement canadien-français. Puis, en quelques minutes, les chaises et les tables ont été déplacées et une salle de théâtre a été improvisée autour du décor mis en place par les comédiens.

Ce n’est pas une mais bien deux pièces qui ont été présentées. Chacune durait environ 45 minutes. La première avait pour titre La Sainte Flanelle, une expression connue des Canadiens français et qui ne laissait guère de doute quant à la thématique abordée. En effet, la « Sainte Flanelle » est un surnom donné à l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal en référence à leurs chandails.

Cette œuvre essentiellement comique écrite par André Roy se veut un vibrant hommage à ce sport qui, hier comme aujourd’hui, soulève les passions. Par l’entremise de souvenirs communs aux plus vieux et d’un rappel des grands moments de l’histoire du hockey, les comédiens, incarnant deux amis que les spectateurs suivent de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, font revivre tout ce que ce sport représente pour des millions de Canadiens.

Alors que la vieillesse est simplement évoquée dans la première pièce, elle constitue le thème central dans la deuxième. Prends mes yeux, tu vas voir, écrite par France Levasseur-Ouimet, professeure à la retraite au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, est également humoristique mais avec une touche un peu plus dramatique. Elle met en scène deux amis de longue date, l’un aigri par l’âge, l’autre demeuré facétieux, qui dialoguent sur les aléas de la vieillesse en se remémorant des évènements du passé.

Le titre réfère au regard qui est posé sur le fait d’avancer en âge et sur la société en général. Ce regard, positif ou négatif, demeure un choix qui entraîne des conséquences et que l’on peut changer.

Puisqu’ils ne sont que deux, cela exige un grand dynamisme de la part des comédiens pour occuper la scène, tant en ce qui concerne la première que la seconde pièce. André Roy et Gilles Denis devront donc se garder de l’énergie car, après avoir visité cinq villes du Centre-Sud-Ouest, ils continueront leur tournée dans l’Est ontarien avant de sillonner le Nord. D’autres communautés auront donc la chance de profiter de cet excellent spectacle avant que les deux comédiens ne disent « au revoir » à l’Ontario.

PHOTO : Les comédiens Gilles Denis (à gauche) et André Roy ont reconstitué en humour les matchs de hockey que les gens de leur génération ont connu dans leur enfance.