Talentueux, créatifs, courageux, audacieux : voilà quelques-uns des adjectifs utilisés par les membres du Richelieu Trillium – Huguette Blais, Lise Devine et Claudia Lebeuf – assises à mes côtés pour décrire les finalistes du 39e Concours d’art oratoire du Club Richelieu à Toronto. En ce mardi 23 avril, quatre élèves de 7e ou 8e année sont ainsi montés sur la scène au Thornhill Golf & Country Club afin de faire valoir leurs compétences d’orateur.

Ce soir-là, les clubs Richelieu Toronto et Richelieu Trillium accueillaient donc deux finalistes pour chacune des catégories du concours. C’est le lancer d’un dé qui a déterminé l’ordre dans lequel les candidats se succéderaient sur la scène. Romaine Bonghanya, école Saint-Frère-André, et Nicholas Hudescu, école Étienne-Brûlé (catégorie discours) seraient suivis de Véronique Moore, école Renaissance, et Grace El Chami, école Mgr-de-Charbonnel (catégorie expression dramatique).

Romaine Bonghanya a brisé la glace en se demandant si l’image que les autres ont de vous affecte votre comportement. Dans un texte réfléchi et une prestation impeccable, l’élève a su faire ressortir de façon convaincante toute la portée qu’un mot peut avoir. « Certains changent leur comportement à cause de ça », affirme-t-elle d’un ton convaincant. Ne laisse jamais personne te contrôler. »

Pour sa part, Nicholas Hudescu, a proposé un texte de son cru sur la façon d’atteindre ses objectifs. « Pourquoi avoir des buts?, lance-t-il, c’est pour les réaliser. » Avec son intonation juste et un bon débit, il a certes été un candidat de taille.

Dans la catégorie expression dramatique, la jeune Véronique Moore a bien fait rire le public avec le texte d’un auteur anonyme qui propose dix façons de se débarrasser d’un vendeur au téléphone. Dans sa présentation, l’élève interprétait avec brio les différentes voix du monologue et ses mimiques ajoutaient à l’aspect ludique de sa prestation.

Ensuite, ce fut au tour de Grace El Chami de monter sur scène pour réciter un extrait des Contemplations de Victor Hugo intitulé « L’âme en fleur ». Diction impeccable, intonation tendre, très expressive, la performance bien sentie de la jeune Grace a touché les spectateurs.

Les membres du jury ont ensuite délibéré puis la juge en chef, Monique Charron, a pris la parole pour annoncer les résultats. « Il a été difficile de déterminer les gagnants car ils le sont tous, déclare-t-elle. Le pointage était hyper serré entre la première et la seconde place. Bravo aux quatre candidats. Les gagnants sont Nicholas Hudescu et Grace El Chami. »

Des représentants du Club Richelieu Trillium, du club Richelieu Toronto, du Théâtre français, du Collège Boréal et du Collège universitaire Glendon se sont ensuite joints à Claude-Reno d’Aigle, président de ce 39e Concours d’art oratoire, pour remettre les certificats et les prix aux lauréats et finalistes.

Photo : Les lauréats et finalistes. De gauche à droite : Romaine Bonghanya, Véronique Moore, Grace El Chami et Nicholas Hudescu