Quand il était jeune, les parents de Boris Issaev n’avaient pas de voiture. Il lui fallut donc attendre l’âge de 18 ans et d’avoir sa propre automobile pour enfin goûter aux joies du camping dans un grand parc naturel.
« Je me suis alors rendu compte que j’avais manqué beaucoup de choses », affirme le cofondateur et directeur de Parkbus, un organisme à but non lucratif qui offre un service d’autobus durant les mois d’été de Toronto et Ottawa à une demi-douzaine de grands parcs ontariens.
C’est lors d’un séjour à Grenoble en France que lui vint l’idée. Là-bas, il peut jouir à volonté de plusieurs grands parcs de la région grâce à Transisère, un service de navettes à partir du centre-ville.
Depuis l’idée a bien germé puisque Parkbus est passé d’une fréquence de trois fins de semaine lors de l’année pilote en 2010 à un aller et retour tous les week-ends durant les mois de juillet et août l’été dernier. À la période estivale, viennent s’ajouter des voyages lors des week-ends prolongés en mai, juillet, août, septembre et octobre. Le nombre de voyageurs a doublé chaque année pour atteindre 1200 en 2013. Les trois quarts des utilisateurs résident à Toronto ou bien à Ottawa. Un sur cinq possède une voiture, mais souhaite la laisser au garage pour se rendre au parc.
Le nombre de destinations a aussi augmenté puisque l’autobus se rend désormais aux parcs provinciaux Algonquin, Killarney, Grundy Lake, Rivières des Français et au parc national situé à la pointe de la péninsule Bruce (Fathom Five). Parkbus prévoit d’offrir un service vers le Parc national des îles-de-la-Baie-Géorgienne cet été et vers la région de Temagami
dans un avenir proche. Des autobus sont également envisagés pour l’hiver prochain.
La formule est simple et économique. Une navette aller et retour permet aux passagers de passer une fin de semaine ou bien une semaine entière dans un des parcs. Les coûts varient entre 60 et 85 dollars par personne pour un aller et retour, moins si on achète son billet longtemps à l’avance. Les enfants et les étudiants bénéficient d’une réduction. Les voyageurs peuvent amener tout leur matériel de camping à bord, exception faite des canots et kayaks qui peuvent être loués sur place. Pour les vélos, il faut prévenir Parkbus étant donné que l’autobus peut en accommoder qu’un nombre limité. L’autobus dépose et reprend les passagers à plusieurs endroits stratégiques, aussi bien en ville que dans le parc.
La prochaine fois que vous irez faire du camping, soyez écologique et prenez donc l’autobus au lieu de la voiture!
Pour plus de renseignements au sujet de Parkbus :