Le jeudi 5 novembre, la communauté était invitée à l’école secondaire Mgr-de-Charbonnel pour se rappeler ou en apprendre davantage sur l’histoire de la petite Anne Frank ainsi que sur la montée du nazisme, la persécution des Juifs et la Seconde Guerre mondiale en Europe. 

Par le biais d’immenses panneaux, le spectateur parvenait à se faire une impression du lieu où était cachée la famille Frank à Amsterdam. Des photos de l’Annexe et de ses huit habitants, des extraits du journal de la fillette, des images d’Amsterdam au temps de l’Occupation nazie et des renseignements sur les personnes qui les ont aidés donnent un nouvel éclairage sur cette période de l’histoire. Des élèves de l’école guident les visiteurs le long du parcours. 

Un des objectifs de l’exposition itinérante est d’amener les visiteurs à comprendre qu’une société dans laquelle les différences entre les êtres humains sont respectées ne se fait pas d’elle-même. La législation et le maintien de la loi sont évidemment nécessaires, mais toute personne doit en plus s’engager.

Cette visite guidée sera répétée le mardi 24 novembre, de 19 h à 21 h.  

Photo: exposition itinérante d’ Anne Frank.