Le 22 septembre dernier, la communauté francophone de la région de Peel était invitée à l’assemblée générale annuelle (AGA) du Cercle de l’amitié pour le dépôt des rapports financiers et d’activités de 2015-2016.
La présidente sortante Mireille Coulombe-Anifowose a souhaité la bienvenue aux membres et invités, puis l’assemblée a élu Yves Lévesque pour présider la réunion. Après avoir accepté le contenu du procès-verbal de l’AGA de 2015, Mme Coulombe-Anifowose a présenté les grandes lignes de son rapport annuel. Elle a souligné le travail du conseil d’administration (CA) et de la directrice générale, Lauraine Côté, dans l’actualisation de leur mandat et dans l’obtention du soutien financier de bailleurs de fonds.
« Le rôle de leadership exercé par notre organisme demeure essentiel, soit par notre participation au sein de tables et comités ou comme défenseurs et porte-parole des francophones, souvent la seule voix francophone lors de consultations, explique la présidente. Nous ne sommes pas seuls dans cette démarche et grâce à nos partenaires, en particulier les deux conseils scolaires de langue française et autres organismes francophones, nous sommes fiers de contribuer à la vitalité de la francophonie de la région. »
Mme Coulombe-Anifowose a annoncé que dans les mois qui viennent, les francophones de Peel seront invités à participer à un sondage en ligne pour faire connaître leurs besoins et priorités concernant les services offerts par le Cercle de l’amitié.
« Les résultats de ce sondage seront examinés de près pour aider notre équipe à prioriser pour les années à venir. Je vous encourage vivement à y participer et surtout, à le faire connaître auprès de vos collègues, voisins et amis francophones », conclut-elle. Un rapport suite à ce sondage devrait être présenté en janvier ou février prochain.
La Journée internationale des personnes âgées, Noël, le Carnaval d’hiver et Le lien français ont été les grands rendez-vous des francophones de la région de Peel cette année.
Puis, Lauraine Côté a fait la lecture des états financiers, et a répondu à quelques questions quant aux frais de location des salles pour les organismes sans but lucratif.
Six postes étaient à pourvoir au sein du CA, et l’assemblée a élu plusieurs nouveaux membres. Serge Gagnon, résident de Mississauga, a été élu à la présidence de l’organisme et Mireille Coulombe-Anifowose à celui de secrétaire. Quatre administrateurs ont également été élus ou réélus, soit Karine Reimer, Dounia Bakiri, Lorraine Gandolfo et Linda Cooke-Weaver. Après l’assemblée, les membres ont eu l’occasion de rencontrer les nouveaux venus et de partager leurs idées autour d’un goûter pour terminer la soirée.
Photo: Le conseil d’administration 2016-17 du Cercle de l’Amitié