Au cours de l’été 2015, l’Ontario sera l’hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Le gouvernement de l’Ontario investira 500 millions $ dans cette aventure et le Club Canadien de Toronto n’a pas manqué de discuter des occasions d’affaires pour ses membres en invitant, pour son déjeuner du mardi 18 juin, le vice-président principal, Affaires publiques du comité d’organisation de Toronto 2015 (TO2015), Peter Donolo.
Dans son allocution, M. Donolo a parlé de « Jeux pour tous » et de la perspective inouïe de diversité que représente le bassin de population du Golden Horseshoe. Il a abordé l’aspect transformateur des Jeux au plan des infrastructures pour les athlètes de haute performance et les communautés, de même que l’intégration des Jeux pan et parapanaméricains. On a qu’à penser à la nouvelle maison du cyclisme au Canada, soit le Vélodrome de Milton dont la construction est très avancée. Financée conjointement par le gouvernement du Canada et la Ville de Milton, l’installation ouvrira officiellement à l’automne 2014. Sans oublier le tout nouveau stade de soccer panaméricain à Hamilton, un autre complexe sportif qui servira les communautés environnantes pour de nombreuses années après TO2015.
M. Donolo a surtout insisté sur les synergies exceptionnelles et les collaborations structurantes que les Jeux vont engendrer notamment au plan des affaires, au plan culturel ainsi que de la participation des francophones.
Peter Donolo possède beaucoup d’expérience en édification de relations avec tous les niveaux de gouvernement. Il a travaillé pendant six ans au cabinet du premier ministre Jean Chrétien. Il a auparavant été directeur des communications pour Art Eggleton, maire de Toronto, et avant de se joindre à TO2015, il a été chef de cabinet de Michael Ignatieff, alors chef de l’opposition.
De 2002 à 2009, M. Donolo a été vice-président de direction et partenaire chez The Strategic Counsel, à Toronto, une des principales entreprises de recherche sur l’opinion publique du Canada.
Les Jeux panaméricains auront lieu à Toronto du 10 au 26 juillet 2015 et seront suivis des Jeux parapanaméricains, du 7 au 14 août. Ce rassemblement qui a lieu tous les quatre ans pour les athlètes de 41 pays membres, précède les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Il s’agit du deuxième plus important événement sportif d’envergure internationale, qui réunit près de 10 000 athlètes des trois Amériques, dans le cadre d’un imposant festival culturel.
Photo : Quelques invités de la table d’honneur : la ministre Madeleine Meilleur, Denis Vaillancourt (AFO), Peter Donolo, Yannick Rose et Paul Genest.