Richard Caumartin

Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) présentait, le samedi 28 janvier, le Café Piaf avec la chanteuse Pandora Topp et ses musiciens dans le cadre de sa programmation culturelle à l’école Saint-Charles-Garnier.

Cette artiste interprète les chansons d’Édith Piaf depuis près de 20 ans et si vous demandez aux personnes qui ont déjà vu son spectacle il y a plusieurs années, elles vous diront que la prestation de l’artiste est comme tu bon vin, plus elle vieillit, meilleure elle est.

« C’est de la magie avec Piaf depuis le début, confiait Pandora Topp dans sa promo du spectacle, elle qui a entendu Piaf pour la première fois à l’âge de 18 ans et qui en a aujourd’hui 47. Je suis là à cause de l’auditoire qui veut entendre ses chansons en direct. Je suis juste touchée par le fait de promouvoir plutôt l’art qui est né grâce à la collaboration entre humains, entre Piaf et ses amis. Maintenant, on fait revivre ces histoires-là. »

Accompagnée d’un violoncelliste et d’une accordéoniste, la chanteuse a encore une fois séduit l’auditoire avec son interprétation unique et passionnée des chansons de la Môme. Des airs connus tels que Un refrain courait dans la rue, Johnny tu n’es pas un ange et Non, je ne regrette rien ont plu énormément aux spectateurs de la région de Whitby-Oshawa, mais également des chansons moins connues telles que Elle a dit et Marie Trottoir. Pandora Topp a raconté que peu de gens savent que Piaf a été élevée par des prostituées.

« À la naissance d’Édith en 1915, sa mère était seule et quand les douleurs ont commencé, elle est descendue de son appartement pour trouver un taxi, mais c’était trop tard, le bébé arrivait. Deux policiers l’ont alors aidée à accoucher sur le trottoir.

« À l’époque, la mère d’Édith chantait dans les cafés. Un jour, elle a laissé sa fille chez sa grand-mère paternelle qui tenait une maison close en Normandie. À l’âge de six ans, Édith est devenue aveugle. Sa grand-mère et toutes les filles de la maison close sont allées dans la cathédrale de Lisieux demander à Sainte Thérèse de la guérir, et elle a retrouvé la vue », raconte Pandora Topp.

Tout au long du spectacle, la chanteuse devient Piaf, de sa voix aux gestuelles, et transmet sur scène avec passion les émotions de la Môme. Avec de nombreuses anecdotes, elle raconte l’histoire peu banale de la grande chanteuse française.

Photo: Pandora Topp interprète les chansons de Piaf.