Le conseil d’administration du Salon du livre de Toronto (SLT) vient d’annoncer la présidence d’honneur de la 30e édition de l’événement, en la personne de Guy Mignault.
Figure populaire incontournable de la culture franco-ontarienne grâce à ses rôles dans les téléromans Francoeur et Météo +, ceux qu’il a interprétés au théâtre, dans Une maison face au nord, par exemple, Guy Mignault participe avec enthousiasme et passion à la construction de l’avenir du théâtre francophone en Ontario.
Gouverneur de l’École nationale de théâtre depuis 2003 et président de l’Association des théâtres francophones du Canada pendant cinq ans, de 2001 à 2006, M. Mignault a beaucoup œuvré au rapprochement des artistes francophones.
À titre personnel, Guy a reçu le Prix Alliance de l’Alliance française de Toronto en 2004 et le Prix d’excellence Théâtre-Action en 2005. Au printemps 2010, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lui décernait le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En 2012, il reçoit un diplôme honorifique en arts du Collège Boréal et également l’Hommage du Salon du livre de Toronto 2012 pour sa contribution exceptionnelle au théâtre torontois et à toute la vie culturelle de l’Ontario français.
Guy Mignault a reçu de nombreuses reconnaissances dont celle du Consul général de France à Toronto les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, le Prix Jean-Jacques-Rousseaux de la Société d’histoire, et lePrix Marcus-Banque Nationale pour souligner l’ensemble de sa carrière et son impact sur le milieu du théâtre franco-canadien.
Directeur artistique du Théâtre français de Toronto (TfT) de 1997 à 2016, Guy Mignault a agi pendant toutes ces années comme rassembleur des talents francophones de Toronto et il permet au TfT de se dépasser dans ses objectifs artistiques. Les spectacles pour enfants sont remis sur pied; le nombre de productions pour grand public augmente; le Volet Nouvelles Générations, spécialement conçu pour le public adolescent, est créé en 2004, et le TfT est nominé dans plusieurs catégories aux prix Doras, en 2013 et 2015.
Pour sa 30e édition, le SLT a choisi un thème à multiples niveaux. Lettre à la Terre se veut à la fois une célébration de la beauté et de la richesse de notre planète et une évocation des dangers qui la menacent. Le thème évoque également l’idée de la Terre ancestrale, espace sacré de mythes et légendes.
« J’ai toujours entretenu une belle relation avec le SLT. Depuis plus de 25 ans, j’en ai été un client/animateur/récipiendaire d’un prix honneur. Quand je suis arrivé au TfT en 1997, c’était le 30e anniversaire du Théâtre. Et voilà qu’on me demande d’être le président d’honneur pour les 30 ans du Salon. Quel honneur pour moi! Je ferai mon possible pour lui faire honneur. Bon Salon, on se voit là, célébrons le Salon et la Terre qui a besoin de nous au moins autant que nous avons besoin d’Elle », affirme Guy Mignault.
« Guy Mignault est l’artiste par excellence. Il nous fait rire, nous fait pleurer, nous fait rêver, nous fait oublier, nous fait nous souvenir… Quel immense plaisir et quel grand honneur de l’avoir de nouveau à nos côtés, à Toronto, au Salon du livre, pour cette édition anniversaire! », poursuit le président du SLT, Valéry Vlad.
Le Salon du livre de Toronto a lieu du 2 au 5 mars prochain à l’Université de l’Ontario français, au 9, rue Lower Jarvis. L’entrée est gratuite.
Photo de Guy Mignault : Nir Bareket