Recueillir 10 000 $ pour venir en aide aux élèves du secondaire qui ne mangent pas à leur faim à l’heure du midi, voilà l’objectif que s’étaient donné le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et le Conseil scolaire Viamonde (CSV) à l’occasion du récent Radiothon – Le cœur sur la main. Installé comme d’habitude dans le grand atrium du bâtiment de Radio-Canada, cet événement est désormais devenu une tradition de partage et de solidarité au sein de la communauté francophone de Toronto en ce début de la période des fêtes.

Nouveauté cette année, les dons effectués en personne, en ligne ou bien par téléphone par les auditeurs de Radio-Canada étaient reversés à l’Opération Sacs à dos, une campagne menée conjointement par les deux conseils scolaires de langue française de la région. Habituellement, cette initiative permet d’offrir lors de chaque rentrée scolaire depuis 2008 des sacs à dos et des fournitures scolaires aux enfants des familles francophones dans le besoin.

Malheureusement, il ne manque pas à certains jeunes que des crayons ou un sac à dos pour réussir à l’école. Selon Claire Francoeur, directrice des communications et du marketing au CSV, entre 350 et 400 élèves du secondaire dans chacun des deux conseils n’ont pas non plus assez d’argent pour s’acheter à manger le midi.

« On prête moins attention aux élèves du secondaire qu’à ceux de l’élémentaire, estime Claire Francoeur. Comme ils sont plus âgés, on pense à tort qu’ils sont plus en mesure de se débrouiller que les plus petits. » Loin s’en faut puisqu’un bon nombre de jeunes se nourrissent le midi grâce à la générosité des enseignants ou des directions d’école. Le Radiothon – Le cœur sur la main visait donc cette année à collecter 10 000 $, argent qui sera ensuite réparti parmi les écoles secondaires de langue française et dépensée par les directions d’école pour aider les enfants qui n’ont pas les moyens de s’acheter un repas le midi.
Comme à l’accoutumée, un bon nombre d’artistes, de personnalités, de parents et d’enfants s’étaient donné rendez-vous ce samedi matin dans le magnifique atrium de Radio-Canada décoré pour la circonstance. Les animateurs Line Boily et Yves-Gérard Méhou-Loko faisaient des interventions en direct pendant l’émission du matin depuis la scène dressée devant la foule. L’ensemble vocal Les Voix du cœur, le duo composé de Nicolas et Danton Delbaere-Sawchuk, le chanteur Michel Bérubé, l’actrice Lyne Tremblay, le directeur du Théâtre français de Toronto, Guy Mignault, et le percussionniste Njacko Backo se succédèrent pour divertir le public. Les chorales des écoles Gabrielle-Roy et Sainte-Madeleine chantèrent pour le plus grand ravissement de leurs parents. Rafraîchissements et crêpes étaient servis gracieusement par des traiteurs locaux.

Un tel rassemblement ne serait évidemment pas complet sans la présence de celui qui demeure la vedette incontestée à cette époque de l’année : le Père Noël! Il fallait faire la queue pour s’approcher du célèbre vieil homme à la barbe blanche et prendre l’incontournable photo qui sera envoyée à tout le reste de la famille.
Quelques minutes avant 11 heures, l’annonce était faite que l’objectif visé venait d’être atteint.

« Nous comptons cependant amasser plus d’argent puisque notre campagne va se poursuivre encore pendant quelques jours. Ceux qui ont manqué l’occasion de donner lors du Radiothon pourront encore le faire en se rendant sur le site Internet de l’Opération Sacs à dos », s’empressait d’ajouter Mikale Joly, directrice des relations corporatives au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

Comme ils le firent en ce samedi matin, les Torontois prouveront une fois de plus qu’ils ont bien le cœur sur la main.

Pour faire un don à l’Opération Sacs à dos : http://operationsacsados.ca.