Sudbury – Le nouveau président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Carol Jolin, dont le mandat a débuté officiellement le 30 octobre, compte s’appuyer sur les assises solides de l’organisme pour assurer le suivi des dossiers que lui lègue son prédécesseur, Denis Vaillancourt.
Bien qu’il affirme ne prioriser aucun dossier en particulier parmi ceux dont il hérite, M. Jolin tient à souligner l’importance du suivi de la réforme du système de santé que vise le projet de loi 41 présentement à l’étude à la Législature ontarienne. « Il va falloir bouger rapidement à ce niveau-là. Il faut s’assurer que les francophones soient desservis et le moment est opportun pour le faire », souligne-t-il.
L’ancien président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens se dit également déterminé à poursuivre la revendication de l’enchâssement des droits des Franco-Ontariens dans la constitution canadienne. Ce processus bilatéral demande l’accord des gouvernements fédéral et provincial pour la signature d’une entente.
Présente à l’assemblée géné-rale annuelle du 30 octobre et interrogée sur la question, la ministre ontarienne déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, a dit ignorer l’existence de ce dossier. « On va s’assurer qu’elle le connaisse bientôt », lance M. Jolin.
Université et province bilingue
M. Jolin réitère aussi son engagement à défendre l’avis de l’AFO sur la création de l’université de langue française en Ontario. Un rapport du Conseil de planification de l’institution postsecondaire devrait être remis au gouvernement provincial d’ici le printemps 2017. « C’est évident qu’on a une idée de ce que le rapport va nous dire parce qu’il y en a eu d’autres avant, mais on va participer aux consultations et donner notre position. Il est très possible que dans la prochaine élection, l’université franco-ontarienne soit un grand enjeu, avance M. Jolin.
« Notre objectif ultime est aussi d’arriver à obtenir la désignation bilingue de la province », déclare le nouvel élu. La refonte de la Loi sur les services en français, que soutient également l’AFO et qui a suscité de vives discussions pendant le Congrès, fera l’objet d’un colloque le 18 novembre à l’Université d’Ottawa et au cours duquel l’ébauche d’une version modernisée de ladite loi sera présentée.
L’appui de l’AFO à la recherche de financement des radios communautaires francophones, au projet de la Place des Arts du Grand Sudbury, à la création d’un centre de santé communautaire à Timmins ainsi que la réalisation de livres blancs sur le vieillissement, l’alphabétisation, la formation de base et l’employabilité des francophones de l’Ontario ont également été sollicités lors de l’AGA.
Élections
M. Jolin comptera sur l’appui d’anciens et de quelques nouveaux venus au sein du conseil d’administration ou cinq sièges de représentants devaient être soumis à une élection. En plus du poste de président, les représentants pour le secteur Jeunesse et pour la région du Nord-Ouest ont également été élus par acclamation. Caroline Gélineault est la nouvelle représentante pour la Jeunesse tandis qu’Angèle Brunelle restera en poste pour le Nord-Ouest.
Des élections ont eu lieu pendant l’AGA pour les postes de représentants du Centre, de l’Est et du Nord-Est. Rym Ben-Berrah et Marie-Gaëtane Caissie sont les nouvelles venues pour la région de l’Est et du Centre respectivement. Réjean Grenier a été reconduit pour le Nord-Est.
Bienvenu Senga