Les appartements de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario Elizabeth Dowdeswell s’ouvraient le 12 mai à un parterre d’invités triés sur le volet, afin de célébrer comme il se doit la Journée internationale des musées ainsi que le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
L’Association des musées de l’Ontario (AMO) compte bien participer à ces deux évènements et lance pour l’occasion « La Collection virtuelle du 400e » ainsi que le site internet mon400.com. « Le 400e nous permet de reconnaître la contribution des Premières Nations et celle des héritiers de Champlain qui sont devenus nos chefs de file », affirme Marie Lalonde, directrice générale de l’AMO. Cette collection rassemblera objets et documents liés à l’histoire de l’Ontario français. Mon400.com a quant à lui été lancé afin de mettre l’accent sur les visiteurs : « Il est consacré à la participation du grand public et recueillera les témoignages de leur visite au musée », ajoute Mme Lalonde. Le partage des photos et vidéos de leurs meilleurs moments au musée ainsi que leurs liens avec le patrimoine francophone seront très sollicités sur cette nouvelle plateforme. « Chaque année, plus de 12 millions de personnes visitent les musées de l’Ontario. Cette année, plus que jamais, les musées démontreront que l’Ontario est une destination de choix pour les touristes », conclut-elle.
La ministre déléguée aux affaires francophones Madeleine Meilleur était représentée par Marie-France Lalonde, adjointe parlementaire : « Le musée est un lieu dynamique, vivant, où les plus jeunes comme les adultes et les personnes aînées viennent se ressourcer pour apprendre à bâtir une société riche, meilleure et durable », dit-elle en référence au thème de la Journée internationale des musées de cette année qui est « Les Musées pour une société durable ». Le 400e anniversaire reçoit bien sûr les honneurs : « Nous célébrons un autre grand évènement qui touche les racines les plus profondes des francophones et des Première Nations en Ontario et la durabilité de ces cultures fondatrices du Canada ».
Plus que la journée, le Mois des musées, célébré chaque année depuis l’an 2000 en mai, bat actuellement son plein. Celui-ci permet de mettre en valeur l’impressionnante contribution des 700 sites historiques et galeries de la province à la vie culturelle du pays. « Nous lisons l’angoisse sur le visage des gens qui ont perdu des artefacts culturels à la suite de catastrophes naturelles, comme au Népal, ou de gestes de violence délibérés, comme en Irak, dit Mme Dowdeswell. Ces évènements doivent nous rappeler à quel point nos institutions et notre patrimoine culturel sont précieux. »
Diffuser, enrichir la mémoire de l’Ontario français et rendre hommage aux 10 000 professionnels et 16 000 bénévoles du secteur, voilà l’objectif de cette initiative.
Photo: La lieutenante-gouverneure de l’Ontario Elizabeth Dowdeswell, la directrice générale de l’Association des musées de l’Ontario Marie Lalonde, la députée Marie-France Lalonde et le ministre Michael Coteau lors de la réception.