Les écoles élémentaires en Ontario offriront davantage de compétences pratiques en sciences, en technologie et en ingénierie à partir de septembre, dans le cadre d’un nouveau programme dévoilé le 8 mars. Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a expliqué que depuis la dernière mise à jour du programme, il y a 15 ans, bien des progrès avaient été réalisés dans les sciences et la technologie.

« Pensez à tous les changements et technologies émergentes que nous avons connus, comme le développement des téléphones intelligents, des véhicules autonomes et d’autres formes d’intelligence artificielle, a-t-il déclaré en conférence de presse au Centre des sciences de l’Ontario, à Toronto.

« À mesure que l’économie change, notre programme d’études doit faire de même pour s’assurer que les élèves acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour les aider à accéder à des emplois bien rémunérés, pour s’assurer qu’ils ont un avantage concurrentiel après l’obtention de leur diplôme ici en Ontario. »

Le nouveau programme entrera en vigueur en septembre prochain. Il y aura également un nouveau cours de sciences « décloisonné », en 9e année, qui comprendra l’exploration des carrières dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et les métiers spécialisés connexes.

Les responsables affirment que ce nouvel « apprentissage STIM » permettrait par exemple que des élèves de 6e année puissent concevoir et tester des dispositifs comme des machines volantes, et que des élèves de 8e année puissent concevoir un système qui reproduit un tapis roulant.

De plus, les élèves appliqueront dès la première année de l’élémentaire des compétences en codage, qui ont récemment été ajoutées au programme de mathématiques du primaire. Ils en apprendront aussi davantage sur la protection de l’environnement, une nouvelle section dans laquelle les élèves envisageront des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le nouveau programme met également à jour les sections existantes telles que les systèmes de vie, la matière et l’énergie, les structures et les mécanismes, et les systèmes terrestres et spatiaux.

Les responsables affirment que 130 « attentes » ont été supprimées du programme actuel pour faire place au nouveau matériel. Mais ils affirment que cette réforme élimine les redondances dans le programme précédent et qu’aucun apprentissage important ne sera perdu.

Les enseignants auront droit l’automne prochain à une journée pédagogique spécifiquement axée sur l’apprentissage des STIM, ont indiqué des responsables.

SOURCE – La Presse canadienne