Le ministre des Finances de l’Ontario Charles Sousa a déposé son budget le 23 avril dernier à Queen’s Park, un document intitulé Favoriser l’Essor de l’Ontario dans lequel il annonce un investissement massif dans ses infrastructures dans le but de soutenir la croissance économique et de créer des emplois et cela, même si le déficit de l’Ontario devrait s’élever à 8,5 milliards $ en 2015-2016.
Le gouvernement ontarien investira 2,6 milliards de dollars de plus que prévu dans les infrastructures cette année, tout en maintenant le cap sur l’élimination du déficit en 2017-2018, dans le cadre d’un budget jugé « très optimiste » par plusieurs analystes. La province investira au total 130 milliards $ en 10 ans dans l’infrastructure publique. Le gouvernement de Kathleen Wynne a l’intention d’injecter 31,5 milliards $ au cours des 10 prochaines années dans des projets de transport en commun et dans des infrastructures cruciales partout en province, dont 16 milliards $ dans les régions de Toronto et de Hamilton.
Pour Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, il y a plusieurs bonnes nouvelles pour la communauté francophone de la province. « Seulement en 2015-2016, nous investirons 11,9 milliards $ dans les infrastructures comme les routes, les ponts, les transports en commun, les réseaux d’aqueducs, les hôpitaux et les écoles, explique Mme Meilleur. Des investissements dans le domaine de la santé, pour les personnes âgées et en éducation avec, notamment, la construction de nouvelles écoles françaises dans des régions qui en ont réellement besoin comme à l’est d’Ottawa, où la population francophone augmente sans cesse. Cela montre une fois de plus notre volonté d’améliorer les choses. »
« Il y a aussi une enveloppe spéciale de réservée pour aider les jeunes à se trouver de l’emploi.
« Les communautés francophones à travers la province vont profiter des investissements en infrastructure avec l’agrandissement des routes et des ponts, et au niveau des études postsecondaires en français, nous investissons un peu plus chaque année. »
Mme Meilleur a cité en exemple la situation du Collège d’Alfred dont la gouvernance a été remise aux francophones en 2014. Sans oublier l’enveloppe de 1,4 million $ investit cette année dans les célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario. « Je suis confiante que notre gouvernement arrivera à équilibrer le budget en 2017-2018. Les économistes des grandes banques et le Conference Board du Canada sont optimistes et nous souhaitons que la reprise économique passe par l’Ontario. Je suis très satisfaite du budget. »
Pour financer ses projets d’infrastructures, l’Ontario vendra une partie de ses actifs dans Hydro One de même que certains biens immobiliers, imposera une nouvelle taxe sur la bière, haussera le coût du permis de conduire et comprimera ses dépenses, sauf en santé et en éducation. « La meilleure chose à faire pour nous assurer que notre économie continue de croître et de produire des emplois, c’est de construire les routes, les ponts et les systèmes de transport en commun dont une économie du XXIe siècle a besoin », a justifié le ministre des Finances. La province créera aussi son propre régime de retraite pour assurer la sécurité des retraités Ontariens.
Photo: Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones