OTTAWA – L’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 2 pour cent d’une année à l’autre en juin au Canada après avoir connu une hausse de 2,4 pour cent en mai.

Statistique Canada conclut donc que le rythme de l’inflation a diminué, en grande partie en raison d’une baisse des prix de l’énergie de mai à juin derniers. Ils ont reculé de 4,1 pour cent d’une année à l’autre en juin après avoir affiché un repli de 0,1 pour cent en mai. Les consommateurs ont déboursé 9,2 pour cent en moins pour l’essence et 4,1 pour cent en moins pour le mazout et les autres combustibles.

Statistique Canada a observé que la croissance d’une année à l’autre de l’indice des prix des aliments, de 3,5 pour cent, a été principalement attribuable à la hausse de 17,3 pour cent des prix des légumes frais en juin. Cette augmentation, la plus marquée depuis janvier 2016, s’expliquait en partie par des conditions météorologiques défavorables dans les régions agricoles.

Au Québec et en Ontario, l’Indice des prix à la consommation a progressé de 2,2 pour cent d’une année à l’autre en juin, comparativement à 1,7 pour cent au Nouveau-Brunswick, 1,6 pour cent en Nouvelle-Écosse et 0,5 pour cent à l’Île-du-Prince-Édouard.

SOURCE : La Presse canadienne