Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient avoir au moins 60 minutes par jour d’activités physiques d’intensité modérée à élevée. Les normes canadiennes en la matière suivent les recommandations de l’OMS puisque selon les Directives canadiennes, les enfants de 5 à 11 ans devraient faire :

  • 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chaque jour,
  • Des activités d’intensité élevée au moins 3 fois par semaine,
  • Des activités qui favorisent le renforcement des os et des muscles 3 fois par semaine (on ne parle pas ici de faire des séances de musculation, mais plutôt de pratiquer des activités qui font travailler les muscles).

Les différents types d’activités physiques

Il existe plusieurs types d’activités physiques qui ont chacun leurs avantages et qui ne devraient pas être dissociés les uns des autres.

  • Les activités à intensité élevée : ce sont des activités où les enfants transpirent et sont essoufflés (les conversations ne sont pas possibles, les enfants ne peuvent prononcer que quelques mots entre chaque respiration). Le rythme cardiaque est donc élevé dans ce type d’activités. Ce sont par exemple la course, le soccer, le ski de fond, le hockey ou encore le basketball.
  • Les activités à intensité modérée : les enfants transpirent également, mais le rythme cardiaque est moins haut que lors d’une activité à intensité élevée et ils sont capables d’avoir une conversation malgré le fait qu’ils soient un peu essoufflés. Ce sont des activités comme le vélo, la marche rapide, le patin à roues alignées, la planche à roulettes ou jouer au parc.
  • Les activités de renforcement des os et des muscles : ce sont des exercices ou des activités qui développent et renforcent les os et les muscles en utilisant le poids du corps. Par exemple, le saut à la corde, le tennis, le basketball, grimper ou encore la gymnastique.
  • Les activités d’aérobie : ces activités font travailler les grands muscles à une intensité faible à modérée pendant une longue période. Ces activités sont par exemple la nage, le vélo ou la course et permettent de faire travailler l’endurance et les habiletés cardiorespiratoires.
  • Les activités d’anaérobie : ce sont des activités très intenses, mais courtes, notamment des activités de renforcement musculaire comme des pompes ou des redressements assis.

Les bienfaits de l’activité physique

Les bienfaits d’une activité physique quotidienne sont nombreux puisque l’activité physique a des effets positifs sur le corps, sur l’esprit et même sur le rendement scolaire.

  • L’activité physique engendre de nombreuses conséquences positives sur le corps. Elle favorise notamment une croissance et un développement sains puisqu’en bougeant et en faisant de l’exercice, un enfant fait travailler ses muscles, améliore sa motricité, son endurance et sa force. Faire des exercices d’étirements et de renforcement musculaire permet aussi d’accroître sa flexibilité, son équilibre et sa posture. Enfin, les capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires sont renforcées lorsqu’une activité physique quotidienne est pratiquée, ce qui permet de mieux gérer le poids du corps, le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
  • Les effets positifs sur l’esprit sont également nombreux puisqu’une activité physique régulière favorise une meilleure estime de soi, une meilleure confiance ou encore une meilleure image de soi. De plus, elle peut aider les enfants à réduire leur stress, leur anxiété ou leurs symptômes de dépression. Enfin, une activité physique quotidienne a divers effets positifs sur les relations avec les autres puisqu’elle permet de tisser de réels liens d’amitié avec ses pairs, et véhicule des valeurs morales comme le respect, la collaboration, la coopération, la détermination ou encore le partage.
  • Une activité physique quotidienne a aussi une influence sur le rendement scolaire puisque les études prouvent que la mémoire, la concentration et la relaxation en bénéficient.

Le rôle de chacun

Dans la vie d’un enfant, l’activité physique peut prendre différentes formes et peut avoir lieu dans différents lieux et différents environnements comme des jeux ou des activités à l’école, des sports encadrés en club, ou des activités sportives en famille.

  • À l’école, les cours d’éducation physique et santé et les 20 minutes minimum d’APQ (Activité Physique Quotidienne) obligatoires fournissent aux enfants une bonne partie des 60 minutes journalières. Si les enfants participent à des clubs sportifs à l’école (quand des activités intra murales sont offertes) et s’ils sont actifs lors des récréations, alors l’objectif des 60 minutes minimum d’activité physique est encore plus proche d’être atteint juste à l’école.
  • Mais même si certains enfants sont proches d’avoir une heure d’activité physique quotidienne lors d’une journée passée à l’école, ce n’est pas pour cela qu’ils devraient être inactifs arrivés à la maison. Le rôle de la famille est important et les bonnes habitudes sont primordiales dans la vie familiale au quotidien. Les manières d’être actif en famille sont nombreuses et variées par exemple aller à l’école à pied (si c’est possible), aller promener le chien, faire une promenade en vélo, jouer au parc, faire un bonhomme de neige, prendre les escaliers ou encore danser ! Permettre aux enfants de faire du sport encadré au sein d’un club est également un bon moyen d’être actif (si les finances de la famille le permettent). Également, la famille a un rôle majeur à jouer en termes d’habitudes saines quand il s’agit de limiter le temps d’écran des enfants, de manger sainement et de dormir suffisamment.

Dans le reste du monde

Le Canada n’est pas le seul pays où l’activité physique chez les jeunes est insuffisante. Dans le monde, selon l’OMS, plus de 80% des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante. Aux États-Unis, par exemple, 24% des jeunes Américains de 6 à 17 ans atteignent la norme mondiale de 60 minutes par jour.

Comment faire maintenant ?

Allez profiter des belles couleurs automnales pour faire une promenade en famille dans les bois, ramasser les feuilles du jardin avec vos enfants. Et quand la neige et les températures descendent, allez faire du patin ou glisser, déneigez la cour avec vos enfants, faites un bonhomme de neige ou une bataille de boules de neige avec eux… Ce sont des activités ludiques qui leur permettront de rester actifs, même en hiver ! D’ici là, sportez-vous bien!

 

SOURCE: Fred Audoin, spécialiste en Éducation physique et Santé à l’École élémentaire La Mosaïque.