La Colombie-Britannique est bien connue pour ses paysages à la fois montagneux et océaniques, à tel point que cette province de l’Ouest est considérée par certains comme un véritable paradis naturel. Elle s’est aussi taillé depuis quelques années une solide réputation vinicole. 

Dans le cadre de sa série de dégustations Wine Connection, l’Alliance française de Toronto avait choisi de présenter trois vins de la vallée de l’Okanagan, une des cinq régions productrices de vin de la province. 

C’est tout naturellement à un Français que le vignoble de la vallée doit ses origines. Il faut remonter à 1859 pour constater que le prêtre catholique Charles Pandosy fut le premier à y planter des vignes, répondant ainsi à un besoin en vin de messe. Un siècle plus tard, le vignoble prit son essor lorsque le gouvernement provincial prit des mesures afin de protéger et garantir la qualité de la production locale. Tout comme leurs compères ontariens, les vins de la Colombie-Britannique possèdent aujourd’hui leur propre classification VQA (Vintage Quality Alliance), un label de qualité comparable aussi au système d’appellation contrôlée en France.  

Si l’expertise des vignerons explique le succès des vins de l’Okanagan, la situation géographique et le climat de la vallée y sont aussi pour beaucoup. Située loin de l’océan, constituée d’une mince bande de terre longue d’environ 200 km et disposée de part et d’autre du lac Okanagan, la vallée jouit d’un climat sec et chaud l’été. Sa position juste au-dessus du 50e parallèle lui garantit également un long ensoleillement durant ces mêmes mois. 

Les vins de Colombie-Britannique sont divisés en sept cépages différents. Les rouges comprennent un cabernet-sauvignon, un merlot, un syrah et un pinot noir. Un chardonnay, un pinot gris et un sylvaner forment le groupe des blancs. Mission Hill Estate, Blue Mountain Vineyard and Cellars, Burrowing Owl Vineyards font partie des vignobles qui jouissent aujourd’hui d’une solide renommée. 

Ce fut avec un vin blanc produit par Poplar Grove Winery que l’œnologue Christian Dubois du Bellay débuta la dégustation. Ce chardonnay 2011 avec ses arômes de poire, de pomme, de pêche et de melon ne manqua pas de séduire le nez de la centaine de participants. Ce vin serait sur votre table le compagnon idéal d’un saumon du Pacifique. Pour accompagner une viande, le syrah 2010 du vignoble Burrowing Owl constituerait un excellent choix. Ce vin velouté laisse dans la bouche son goût de fruits noirs, un régal pour les amateurs de vin rouge. Le bouquet aux arômes de cerise du pinot noir 2008 d’Eauvivre Winery servit de complément aux succulents fromages servis ce soir-là par le maître fromager Thom Sokoloski. 

Enyedi et Mona Chammas, deux francophiles et étudiantes à l’Alliance française, semblèrent ravies de leur soirée. Venues respectivement de Hongrie et du Liban, deux pays où l’on produit aussi du bon vin, Eva et Mona ont apprécié ce petit voyage à travers les vins de la Colombie-Britannique. 

Photo : L’oeunologue Christian Dubois du Bellay