De véritables légendes des Canadiens de Montréal ont foulé la glace de l’aréna du complexe sportif Iroquois Park à Whitby le 16 janvier à l’occasion d’une partie-bénéfice au profit de L’Amicale, centre communautaire francophone d’Oshawa, et de l’organisme The Refuge, un centre pour les sans-abri qui offre divers services communautaires à Oshawa. Les citoyens de la région ont eu une chance unique de voir leurs héros sportifs évoluer chez eux lors d’un match convivial et familial entre les Anciens Canadiens et une équipe composée de francophones de la grande région de Toronto.

L’alignement des 11 anciens joueurs du Tricolore était tout simplement magique pour les nombreux adeptes de hockey avec Richard Sévigny devant le filet, Gilbert Delorme, Rick Green, Guy Carbonneau (le capitaine), Normand Dupont, Jocelyn Lemieux, Sergio Momesso, Stéphane Richer, Steve Shutt, Jesse Bélanger et Bernard Ryan qui vivait le rêve de sa vie en jouant avec le Bleu-Blanc-Rouge. C’est nul autre qu’Yvon Lambert, l’illustre numéro 11 de l’époque du fameux trio des Canadiens avec Mario Tremblay et Doug Risebrough, qui accompagnait l’équipe à titre d’entraîneur.

Le match, disputé avec beaucoup d’entrain durant 3 périodes de 15 minutes, a été remporté par le club Alumni du Tricolore par un score de 9 à 7. La foule a eu beaucoup de plaisir durant la partie et les anciens joueurs de Montréal ont été très généreux en se mêlant aux spectateurs, signant de nombreux autographes sur les programmes, t-shirts, casquettes et chandails de hockey de toutes sortes.

Après la joute, une réception pour ceux qui avaient acheté des billets VIP était offerte à L’Amicale pour leur permettre de rencontrer leurs idoles. Des francophones de partout dans le Sud-Ouest ont profité de cette occasion, notamment Jean et Melinda Chartrand qui sont venus de St. Catharines pour assister au match. « C’est formidable pour moi de rencontrer ces joueurs qui m’ont fait vibrer à la belle époque où les Canadiens remportaient régulièrement la coupe Stanley », raconte Jean Chartrand, un grand fan du Bleu-Blanc-Rouge depuis sa tendre enfance. Il en a profité d’ailleurs, comme tous les autres amateurs présents ce soir-là, pour se faire photographier avec quelques-unes de ses idoles. Il s’agissait d’une première visite pour les Anciens Canadiens dans la région de Durham et Roger Brideau, un des organisateurs de l’événement et président de L’Amicale, a qualifié cette initiative de succès. D’ailleurs, il aimerait bien répéter l’expérience avec la collaboration d’un autre organisme de la grande région de Toronto.       

Photo : L’équipe des Anciens Canadiens de Montréal et celle de L’Amicale après le match