Le Museum of Contemporary Canadian Art (MoCCA) a fermé ses portes du 952, rue Queen Ouest et se prépare à investir, d’ici début 2017, un nouvel espace. Le musée cherchait un lieu qui répondait à sa vision pour l’avenir, mais aussi qui représenterait l’idée d’un nouveau souffle culturel pour la ville de Toronto.
En choisissant The Tower Automotive Building, situé dans le quartier The Junction, le musée ne s’est pas trompé. Situé dans l’ouest de la ville, The Junction resta une zone industrielle délaissée avant de se transformer, récemment, en « l’un des quartiers les plus en vue », comme le notait récemment le New York Times.
La nouvelle maison du MOCCA s’appelle donc The Tower Automotive Building. De ses 60 mètres de haut, c’est le bâtiment le plus grand et le plus imposant de la zone. L’immeuble construit en 1919 est un véritable héritage architectural de l’époque industrielle. Classé en tant que monument historique en 2005, il a eu une longue et riche histoire.
Propriété de la Northern Aluminium Company, elle produit des biens en aluminium puis aidera à l’effort de guerre en confectionnant de la marchandise militaire. Il sera par la suite racheté par Tower Automotive dont l’immeuble héritera du nom. L’Auto Building s’investira à la construction automobile avant d’être abandonné en 2006.
En 2008, le promoteur immobilier Castlepoint Numa rachète le bâtiment dans le cadre de son projet de rénovation du quartier « Lower Junction ».
Après quasiment dix ans sans activité, The Tower Automotive Building était devenu l’un des terrains de jeu des artistes de rue et des explorateurs urbains. Aujourd’hui, les jeux sont terminés et les rénovations ont commencé.
Le cachet de l’immeuble en fait un véritable aimant. Rien que l’extérieur attire immédiatement l’œil. Avec sa façade de briques marron mise en valeur par des pilastres brun clair, l’Automotive Building ne manque pas de style.
Bâtiment typique de l’ère industrielle avec une construction en dalle de béton, l’intérieur raconte une histoire du passé. Les colonnes à la forme de champignons, une hauteur de plafond de cinq mètres de haut au premier étage, voilà l’espace qu’offrira le MoCCA à ses visiteurs en investissant, au minimum, les trois premiers des dix étages de l’immeuble.
Castlepoint Numa, responsable des rénovations, a décidé de préserver certains éléments de l’espace intérieur du bâtiment tels que les anciennes portes coupe-feu, les rampes des tuyaux de plomberie ou encore l’étagère murale dédiée aux pots d’échappement.
« Nous souhaitons célébrer le passé du bâtiment tout en l’amenant vers une nouvelle vie », explique Elsa Fancello, responsable de développement à Castlepoint Numa.
En s’installant au 158, Sterling Road, le MoCCA annonce l’arrivée d’une institution culturelle transformée et emmène Toronto sur un nouveau chemin, celui des grandes métropoles culturelles.
Photo: Le musée d’art canadien contemporain sera situé au 158, Sterling Road.