Les couleurs, l’esprit, la lumière et même les odeurs de l’Inde étaient réunis pour le lancement des deux collections d’Howard Hodgkin présentées en une seule exposition. Les collections des œuvres de l’artiste anglais « Visions of Mughal India » et « Inspired by India » sont présentées au Musée Aga Kahn jusqu’au 21 juin prochain.
À la fois artiste et collectionneur, le peintre a volon-tairement voulu séparer l’exposition en deux parties : l’une consacrée à des peintures représentant des éléphants, la faune et la flore, des portraits royaux, mythes et contes, et l’autre, plus contemporaine et forte en couleurs, mettant en scène des œuvres abstraites, même si l’artiste n’aime pas ce terme. L’on y trouve les fameux éléphants du peintre dont ceux du « Maharaja Raj Singh et ses éléphants » ainsi que l’impressionnante précision de son oeuvre « Procession royale du Maharaja Sher Singh et de ses fils ». Du côté des peintures contemporaines, l’une des plus symboliques est celle du jardin du Musée de Bombay qui, grâce à une explosion de couleurs, suggère le voyage dans des jardins abstraits. Ironique mise en perspective pour cette toile « qui représente le jardin d’un musée, exposée à présent dans un autre musée », souligne la curatrice Filiz Çakir Phillip.
Né à Londres en 1932, Howard Hodgkin grandit entre les États-Unis et l’Angleterre. Très jeune, il se découvre une passion pour l’art indien, contrairement à ses amis qui s’orientent en grande majorité vers l’art contemporain. Cet artiste, qui figure parmi les plus grands peintres anglais de notre époque, travaille sur toile comme sur bois, avec une préférence pour le bois car « le bois ne répond pas ». Il va même jusqu’à peindre sur les cadres pour donner plus de reliefs à ses œuvres. Chaque année, il retourne en Inde et s’imprègne de tout ce qu’il peut observer. « C’est la première fois que sont réunies les deux passions de l’artiste en un même lieu », explique Éric Pellerin, du musée Aga Khan.
Pour accompagner le lancement de l’exposition, le restaurant du musée a changé sa carte aux couleurs de l’Inde avec de délicieux mets parfumés. De plus, ce fut l’occasion pour ce musée flambant neuf de lancer officiellement « les mercredis gratuits ». Entrée gratuite pour tous valable pour les collections permanentes, tous les mercredis de 16 h à 20 h.
Photo: Le musée Aga Kahn présente les œuvres de Howard Hodgkin.