Les aînés de la région de Peel qui ont participé au cours des 12 derniers mois aux ateliers offerts par le Cercle de l’amitié grâce au programme Nouveaux Horizons se sont réunis le
22 mars dernier pour célébrer le succès de cette initiative. La coordonnatrice de ce programme financé par Emploi et développement social Canada, Emma Anifowose, a présenté sur projection vidéo les moments forts de ces activités et en a profité pour remercier les nombreux participants.
Les divers ateliers étaient destinés à promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations, inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes, accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les personnes âgées, y compris l’exploitation financière, et appuyer la participation et l’inclusion sociales de ces dernières.
Le gala était animé en musique par le DJ Wil Louis et un repas a permis aux gens de socialiser. Des surprises attendaient les participants ce jour-là dont le lancement d’un mini-album de quatre chansons interprétées par Denyse Graham, qui ne pouvait être présente physiquement mais qui l’était quand même grâce à la technologie internet Facetime d’Apple.
« Nous voulions encou-rager le leadership et le talent de cette dame de notre communauté, indique la présidente du Cercle de l’amitié, Mireille Coulombe-Anifowose. Le Cercle a donc défrayé les coûts de l’enregistrement au studio Hara de France Gauthier et aujourd’hui, nous en faisons tirer deux exemplaires. » L’organisme en a également profité pour remettre à chacun un agenda agrémenté de photos de certaines des activités présentées au cours de la dernière année. À l’intérieur, des suggestions pertinentes et de trucs santé et sécurité pour les aînés y ont été insérés.
À discuter avec les personnes qui ont su profiter du programme Nouveaux Horizons, il semble y avoir une certaine unanimité sur l’influence positive que ces ateliers ont eu sur eux. « La rencontre avec l’auteur Lysette Brochu qui nous a offert un atelier d’écriture m’a beaucoup inspirée, raconte Georgette Morin. Elle nous a parlé de son cheminement, ce qui l’avait mené à l’écriture et nous a donné une marche à suivre pour pouvoir écrire nous-mêmes l’histoire de notre propre famille. J’ai bien aimé aussi les activités physiques proposées tout au long de ce programme. »
« Pour moi, tous les sujets qui ont traité de la santé des aînés, de santé mentale, de la maladie d’Alzheimer et des ressources de soutien disponibles pour nous dans la région m’ont rassurée et beaucoup plu », ajoute Juliette Pelletier. Bref, le programme Nouveaux Horizons aura permis aux aînés d’améliorer la qualité de vie de leur collectivité et à y contribuer en participant aux activités sociales et en menant une vie active. Suite au succès de ces ateliers, les administrateurs du Cercle de l’amitié espèrent que le programme sera reconduit en 2015-2016.