Les aînés de la communauté francophone de la région de Durham-Peterborough étaient invités, le 28 février, au lancement du projet Explorations artistiques, programme proposé par l’ACFO Durham-Peterborough (ACFO-DP). Dans le cadre du Fonds d’action culturelle communautaire de Patrimoine canadien, ce projet vise à développer les communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Pour l’occasion, deux conseillères municipales de Whitby et des représentants d’organismes de la région étaient présents. André Savard, directeur au sein du conseil d’administration de l’ACFO-DP et responsable de ce projet, animait cette présentation. D’entrée de jeu, le président de l’organisme, Achille Fossi, était absent ce soir-là mais avait préenregistré un message vidéo de bienvenue.

Pourquoi un tel projet ? « Nous avons découvert que l’art est bon pour le cerveau, indique M. Savard. Alors pourquoi ne pas offrir des ateliers d’art à nos aînés. » Il a ensuite demandé à l’assistance quelles activités ou ateliers les aînés aimeraient voir disponibles à Durham, et probablement dans les locaux du centre communautaire L’Amicale. Chaque groupe autour d’une des tables devait remplir un questionnaire pour identifier cinq activités.

Par la suite, M. Savard a demandé aux participants s’ils connaissaient des artistes ou autres intervenants francophones qui pourraient donner un atelier dans le cadre de ce projet. La prochaine étape pour l’ACFO-DP sera de concocter avec les réponses reçues un calendrier d’ateliers gratuits pour les aînés. « Le projet Explorations artistiques donnera l’occasion à nos aînés d’ajouter une nouvelle composante à la vitalité de la francophonie dans notre région », ajoute M. Savard.

Puis l’artiste-peintre Bailey Bédard, qui habite la région de Toronto, présentera une série d’ateliers sur le collage et la peinture, s’est présenté à l’auditoire en lui donnant un avant-goût de ce qu’il pourra leur enseigner, que ce soit l’utilisation du pastel sec, de la gravure, de la peinture aquarelle ou acrylique.

Finalement, une exposition d’œuvres réalisées au cours de ce projet clôtura cette série d’activités lors d’une journée portes ouvertes à L’Amicale à l’automne 2019, avec comme toile de fond le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et le 30e anniversaire de l’ACFO-DP.

PHOTO: Des membres de la communauté de Durham