Les jeux vidéo comportent souvent des éléments de jeu de hasard, et les limites entre les jeux d’adresse et les jeux de hasard sont floues. Il est important de comprendre la définition du jeu de hasard, la manière dont les limites sont floues et les signes d’un problème potentiel.

Le Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ) du YMCA définit les jeux de hasard comme « le fait de risquer quelque chose de valeur sans savoir si l’on va gagner ou perdre ».

« C’est un mythe que de croire qu’on ne peut jouer qu’avec de l’argent, explique Dua Fatima, travailleuse de proximité auprès des jeunes pour le YMCA de Toronto Ouest. Disons que vous jouez à un jeu vidéo avec des skins, qui sont essentiellement des objets décoratifs pour votre personnage, et que votre ami vous dit : « Si je gagne la prochaine partie, je recevrai votre skin rare ». Si vous acceptez, vous risquez quelque chose de valeur, même si ce n’est pas de l’argent ».

Un exemple de la manière dont les limites sont floues entre les jeux vidéo et les jeux de hasard est celui des jeux freemium, c’est-à-dire tout jeu qui vous permet de télécharger et de jouer gratuitement, mais qui offre la possibilité de payer dans le jeu pour des fonctionnalités supplémentaires, comme « une opportunité de progresser plus rapidement ». Ces caractéristiques sont courantes et populaires dans des jeux tels que Candy Crush Saga, Subway Surfers et Roblox (une plateforme de jeux).

Les limites sont encore plus floues lorsque les jeux d’adresse comportent des éléments de jeu de hasard. Plants vs. Zombies, par exemple, est un jeu d’adresse populaire, facilement téléchargeable sur un Smartphone, qui comprend une machine à sous où les joueurs peuvent miser de la monnaie du jeu pour avoir une chance de gagner des choses comme de la monnaie supplémentaire ou des fonctionnalités supplémentaires comme des graines pour faire pousser des plantes armées. « Les jeux vidéo sont basés sur les compétences et les jeux de hasard sont basés sur le hasard, donc si un jeu propose les deux, c’est déroutant pour le cerveau », explique Dua Fatima.

De nos jours, presque tous les jeux proposent des paquets de cartes virtuelles aléatoires, des boîtes mystères ou des coffres en jeu. « Quel que soit le nom qu’on leur donne, le concept est le même : vous utilisez de l’argent du monde réel ou du jeu pour acheter, mais vous ne savez pas ce que vous allez recevoir à l’intérieur, explique Dua Fatima. Est-ce un jeu de hasard? Si vous risquez de l’argent réel ou en jeu et que vous ne savez pas ce que vous obtiendrez, alors oui, cela correspond à la définition des jeux de hasard. »

Mais une fois encore, les limites sont souvent floues. L’achat de skins – un téléchargement graphique ou audio qui modifie l’apparence de votre personnage dans le jeu – n’est pas considéré comme un jeu de hasard si vous savez exactement ce que vous achetez. Mais cela peut se transformer en jeu de hasard si vous dépensez de l’argent pour des boîtes mystères dans l’espoir d’obtenir un skin rare (et précieux). Les skins rares ont des valeurs monétaires différentes en ligne et peuvent être vendus sur d’autres sites contre de la monnaie du jeu. Ils peuvent également être vendus pour de l’argent réel. « Si vous vendez des skins sur Skins Cash et Skinwallet, et que vous les utilisez également pour parier – beaucoup de skins sont vendus pour beaucoup d’argent – alors c’est un jeu de hasard », confirme Dua Fatima.

Comprendre les signes d’alerte

Ce n’est pas parce que des jeunes parient dans un jeu vidéo qu’ils ont un problème ou que cela va en devenir un. Les jeux vidéo ont également des attributs positifs, comme le fait de fournir des opportunités de socialisation. La plupart des jeunes ne développeront pas de problème, mais ils sont jusqu’à quatre fois plus à risque que les adultes.

Pour les parents, il est important de rechercher les signes d’alerte. « Leurs comportements peuvent être très différents de ceux des autres qui ont aussi un problème – il n’y a pas de taille unique », prévient Sally Herod, travailleuse de proximité auprès des jeunes au YMCA Niagara.

Un signe d’alerte potentiel est le fait d’essayer constamment de faire des paris en ligne ou hors ligne. Un autre signe d’alerte potentiel est un changement notable dans leur dévouement à l’école, leurs relations ou leurs activités parascolaires.

S’ils risquent des objets qui sont importants pour eux, comme une carte Pokémon rare, ou des choses qu’ils ne doivent pas perdre, comme l’argent pour acheter leur déjeuner, cela peut indiquer un comportement problématique. « Combien d’argent dépensent-ils pour ouvrir un coffre en jeu afin d’avoir une chance de gagner ce skin rare? Quelles sont les chances de l’obtenir et comment le fait de ne pas gagner influe-t-il sur leur santé mentale? », demande Sally Herod.

Où trouver de l’aide

Il existe plusieurs ressources gratuites à la disposition des parents pour les aider à repérer ces signes d’alerte, comme On-Line Gamers Anonymous, qui proposent des ressources et des outils pour la famille et les proches. Game Quitters offre également des ressources destinées aux parents.

Le YMCA a également mis au point des ateliers pour les parents sur le thème des jeux de hasard et des jeux vidéo et sur les signes d’alerte à surveiller, ainsi que des stratégies d’aide, telles que l’établissement d’un budget et la fixation de limites de temps d’écran. Le YMCA peut également diriger les parents vers des ressources gratuites, des groupes de soutien et des traitements, virtuels ou en personne. Visitez le site Web du PSJJ pour plus de renseignements ou le www.ymcagta.org.

Source  : YMCA du Grand Toronto