Richard Caumartin
Pour célébrer ses 15 années d’existence, le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (Réseau) a participé à une rencontre spéciale avec le Comité local en immigration francophone de Toronto (CLIF) et des représentants du Bureau des nouveaux arrivants de la municipalité.
Plusieurs organismes étaient au rendez-vous dont l’ACFO-Toronto, représentée par sa présidente Zahra Diallo, les Entités 3 et 4, la Ville de Toronto, le Centre francophone du Grand Toronto, La Maison, Oasis Centre des femmes, FrancoQueer et le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones de l’Ontario.
« Cette rencontre entre le CLIF et le Bureau des nouveaux arrivants de Toronto était proposée dans le cadre des festivités du 15e anniversaire du Réseau. Le comité a profité de cette activité pour mettre en valeur la collaboration essentielle que nous avons avec la municipalité. Nous avons partagé quelques réalisations du CLIF en immigration dont les grandes lignes de l’étude des besoins des nouveaux arrivants francophones de Toronto.
« Nous avons discuté de collaboration entre nos deux entités et de la façon de prendre les dispositions pour mettre en place une stratégie commune afin d’appliquer la motion de collaboration émise par la Ville de Toronto et faire un rapport à ce sujet au Comité des affaires francophones au sein de la municipalité », explique Jean-Claude N’da, agent de projet du RIFCSO pour les régions de Toronto, York, Peel et Simcoe.
Le groupe a ensuite partagé un goûter à la fin de la rencontre pour célébrer cette collaboration.
Toutes les activités présentées dans le Centre-Sud-Ouest sont des prémisses au Forum régional bisannuel du RIFCSO qui a eu lieu le 10 mars à Burlington.
Le Forum régional propose un cadre exceptionnel aux partenaires du RIFCSO, aux représentants d’organismes communautaires et aux personnes clés œuvrant dans l’accueil et l’établissement des nouveaux arrivants de la région pour discuter sur des thématiques prédéfinies, de proposer des pistes de réflexion et de recommandations afin de favoriser le réseautage à l’échelle régionale. Cette année, le Forum avait pour thème « Le RIFCSO après 15 ans d’existence : accomplissements et nouvelle vision 2030 ».
Photo : De gauche à droite : Oureye Seck (Entité 4), Jean Claude N’da (RIFCSO), Francesca Pecora (Bureau des nouveaux arrivants de Toronto), Zahra Diallo (ACFO-Toronto) et Maimou Wali (Oasis Centre des femmes)