La directrice générale du Centre francophone de Toronto (CFT), Lise Marie Baudry, a annoncé la nouvelle de la relocalisation du siège social de l’organisme, qui était basé depuis 25 ans au 22, rue College, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle le 19 septembre. Le CFT déménagera ses pénates au 555, rue Richmond Ouest au printemps 2014.

« Le temps est venu d’avoir des locaux qui correspondent à nos besoins et qui nous permettent de progresser, tout en améliorant les services à la clientèle et les conditions de travail des employés », soutient Mme Baudry. La signature d’un bail de 15 ans a par ailleurs étonné certains membres de l’assemblée qui croyaient que le CFT travaillait conjointement avec le comité de la Maison de la francophonie pour le faire progresser. Pressée par la question d’un des membres, Mme Baudry a préféré laisser la présidente du CFT, Louise Hurteau, confirmer que l’organisme s’était retiré du projet suite à la recommandation du représentant du CFT qui siégeait au sein de ce comité. La complexité du financement du projet de la Maison de la francophonie et le besoin pressant du CFT d’agrandir ses locaux sont à la base de cette décision.

Le nouveau site du 555, rue Richmond Ouest permettra selon la directrice générale d’offrir tous les services sur un même étage, ce qui facilitera le parcours des clients d’un service à l’autre, et améliorera la communication et la collaboration entre les équipes et les intervenants. « Le bail à long terme que nous avons négocié contribue également à la stabilité de l’organisme et rassure les bailleurs de fonds, explique Mme Baudry. Ce nouveau siège social permettra au CFT de créer des partenariats additionnels qui faciliteront la navigation des clients à l’intérieur des systèmes de santé, de justice, d’emploi et d’établissement. »

Les autres sites du CFT ne seront pas affectés par ce déménagement sauf que le programme du Coin de la petite enfance, qui offre trois fois par semaine des activités aux familles francophones ayant des enfants de 0 à 6 ans, sera relocalisé au 20, Lower Spadina et ce site ne sera plus utilisé à d’autres fins. La Galerie Céline-Allard continuera à présenter diverses expositions au nouveau site rue Richmond. Ceci veut également dire que la prochaine assemblée annuelle de l’organisme aura lieu ailleurs en 2014.

Photo : Lise Marie Baudry