Devenu au fil des ans un événement incontournable pour les francophones de la région de Peel, le Carnaval Joie de vivre du Cercle de l’Amitié proposait du 18 au 24 février toute une semaine d’activités pour tous les âges.
Les festivités ont débuté le Jour de la famille, avec l’invitation du Collège du Savoir pour voir le mini-spectacle « Amandine et Rosalie en excursion au lac Ontario », et les comédiennes Nathalie Nadon et Véronick Fournier. L’organisme d’alphabétisation célébrait du même coup son 20e anniversaire de fondation alors les nombreux enfants présents, et leurs parents, ont eu droit à un goûter et un morceau de gâteau après le spectacle.
Puis place aux sportifs les 19 et 20 février alors que les membres du Cercle de l’Amitié se sont réunis pour des joutes amicales de volleyball et de badminton. Le jeudi, de retour dans la salle communautaire du Cercle de l’Amitié pour une activité destinée aux jeunes, Espace Urafiki. En première partie de cette soirée, Anna Veltri a présenté aux participants un exposé sur le fait que la musique, depuis que le monde existe, a toujours été partie intégrante de l’apprentissage. En deuxième partie, Espace Urafiki et l’artiste King a permis aux enfants de participer à un atelier de tam-tam africain.
Durant le week-end, plusieurs ont profité d’un après-midi de plein air au Gage Park de Brampton où le patinage en famille était à l’honneur. Le Cercle de l’Amitié était sur place pour remettre gratuitement du chocolat chaud aux participants. Par la suite, les francophones de la région se sont donné rendez-vous au souper canadien-français et soirée casino durant laquelle les convives, après s’être rassasiés de jambon, fèves au lard et pâté à la viande, ont pu se dégourdir les jambes sur le plancher de danse. Suite au repas, comme la tradition le demande en pareille occasion, la présidente du Cercle de l’Amitié, Mireille Coulombe-Anifowose, a demandé à tous les invités de se lever et de fredonner en chœur le célèbre chant du Carnaval de Québec. Quelques heures de pur plaisir.
Et pour clôturer le Carnaval, un dîner à la fortune du pot a permis aux membres de partager de bons petits plats, d’échanger leurs meilleurs moments de la semaine et d’apprendre les rudiments de la danse traditionnelle canadienne-française avec Denis Simoneau. Le Carnaval Joie de vivre aura donc misé sur la jeunesse et les traditions pour faire oublier les rigueurs d’un hiver plus rigoureux cette année.
Photo : Le patinage en famille était à l’honneur au Gage Park de Brampton.