Depuis son lancement en 1989, l’Afrofest constitue une extraordinaire vitrine pour la musique de l’Afrique et des Caraïbes. Chanteurs et musiciens de partout y sont rejoints à foison par des danseurs et artisans aux styles les plus divers pour une fin de semaine haute en couleur. Les 4 et 5 juillet derniers, c’est en très grand nombre que les Torontois se sont rendus au parc Woodbine, à Scarborough, pour y voir et entendre une cinquantaine de prestations.

Le parc était presque entièrement occupé par cette foule de passants et de spectateurs qui se répartissaient entre les divers points d’intérêt qui s’offraient à eux. Outre les deux scènes, chacune à une extrémité du parc, il se trouvait également de nombreux kiosques de vente d’articles artisanaux (vêtements, sculptures, bijoux, bibelots, etc.), tous inspirés des cultures noires. Plusieurs organismes à but non lucratif étaient également sur place pour se faire connaître. Les vendeurs de nourriture, inévitablement présents lors de pareils rassemblements, offraient mets et boissons typiques des pays en vedette. Pour couronner le tout, le soleil était de la partie.

Les francophones ont été comblés pendant cet évènement car plusieurs artistes étaient originaires de pays où le français est la langue d’usage : Akwaba (Côte d’Ivoire), Dacosta (Rwanda), Katenen Cheka (Guinée), Adama (Mali), San Fan Thomas (Cameroun), Flamme Kapaya et Bill Clinton Kalonji (République démocratique du Congo), Star Five et Gregory Samba (Congo-Brazzaville), Amadou Kienou (Burkina Faso), Zal Sissokho (Sénégal) et Kassav (Martinique et Guadeloupe). Ce dernier groupe, qui cumule 36 ans d’expérience, constituait d’ailleurs le clou de l’évènement, largement mis en vedette par les organisateurs, et dont le spectacle a drainé une foule aussi compacte qu’immense dimanche en soirée.

L’édition 2015 de l’Afrofest s’est fusionnée l’espace de quelques minutes aux Jeux Pan Am avec l’arrivée remarquée de la flamme. Son porteur, Emmanuel Jal, un musicien et activiste originaire du Soudan du Sud, est monté sur scène pour y embraser la coupe symbolisant cette compétition sportive multinationale. C’est dans une atmosphère électrisante que les spectateurs se sont joints à l’enthousiasme des organisateurs pour démontrer leur soutien à ce qui sera l’aventure de l’été à Toronto.

Afrofest est une collaboration de Music Africa, une organisation spécialisée dans la promotion des chanteurs et musiciens africains au Canada et particulièrement dans la Ville reine, et d’Afrique Nouvelle Musique, dont le mandat est d’appuyer la diffusion des artistes francophones issus des minorités culturelles du Grand Toronto. Le nombre et la qualité des spectacles offerts de même que la réponse on ne peut plus positive du public témoigne du succès de cet évènement phare dans la vie culturelle des Afro-Canadiens. 

Photo: Jean-Philippe Marthély, chanteur du groupe Kassav, soulève la foule.