Le Métropolitain

La Mésopotamie, là où tout commença

Nous leur devons la roue, l’écriture, la comptabilité, un code de loi et bien d’autres inventions. La tour de Babel, les jardins suspendus, la porte d’Ishtar, Babylone, Nabuchodonosor, tous ces noms évoquent des civilisations splendides qui font sentir leur influence jusqu’à nos jours. Les Mésopotamiens furent des précurseurs dans les domaines de la science, de l’art, du droit et de l’organisation politique.

Jusqu’au 5 janvier, les visiteurs du Musée royal de l’Ontario (ROM) peuvent admirer près de 200 objets venus de la nuit des temps. La Mésopotamie ou l’invention de notre monde retrace l’évolution des civilisations qui occupèrent cette bande de terre fertile comprise entre le Tigre et l’Euphrate, aujourd’hui l’Irak et une partie de la Syrie et de la Turquie. L’exposition traite de la période d’environ 3000 ans avant notre ère jusqu’à la chute de l’empire babylonien quelque 2500 ans plus tard. Cette collection de trésors composée de tablettes en argile portant des inscriptions cunéiformes, de statues de puissants souverains, de bas-reliefs en terre cuite retraçant des grandes batailles et de bijoux d’apparat en or ou en cornaline viennent pour la plupart du British Museum et des musées des universités de Chicago et de Pennsylvanie.

Des premières cités-états sumériennes qui s’installèrent en tout d’abord entre les deux fleuves, nous restent des inscriptions sur des tablettes d’argile, méthode employée pour répertorier les céréales ou d’animaux et véritable ancêtre de la comptabilité moderne. Puis suivit l’époque assyrienne dominée par des souverains puissants aux longues barbes tressées et curieusement taillées au carré, rois menant une bataille épique après l’autre. Vint enfin l’empire babylonien dont la puissance n’avait d’égal que la splendeur de ses palais et de ses jardins suspendus. Un bas-relief d’un Lion passant, propriété exclusive du ROM, donne une petite idée de l’imposante salle du trône dont jouissait le célèbre roi Nabuchodonosor II. Ce même lion sera ensuite témoin de la chute de Babylone aux mains des Perses et enfin de l’arrivée d’un certain Alexandre le Grand.

Le ROM organise des visites guidées en français tous les jours à 14 h, plus particulièrement sur l’exposition La Mésopotamie ou l’invention de notre monde le vendredi. Composée de 14 bénévoles ayant suivi une formation rigoureuse en histoire et en science, l’équipe de francophones propose des visites non seulement des galeries permanentes du musée mais peut aussi accommoder à l’avance des groupes qui seraient intéressés par des thèmes particuliers. Le ROM offre également des visites guidées en français pour les groupes scolaires. De plus, la grande majorité des expositions au Musée royal de l’Ontario sont bilingues.

Pour plus d’information sur les expositions au ROM : http://www.rom.on.ca/fr

Photo : Un puissant lion arpentant le sol.

Exit mobile version