Le 27 novembre dernier, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, a eu lieu l’inauguration du programme collaboratif Bénévolat responsable, mis en œuvre par Oasis centre des femmes (OCF), qui les aide à améliorer leur situation et devenir autonomes, le centre d’hébergement La Maison et la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), qui octroie des subventions à de multiples organismes sans but lucratif de la province.
« Pour nous, Bénévolat responsable signifie former des bénévoles au niveau des valeurs que nous véhiculons […] et les sensibiliser à la confidentialité », explique Jeanne-Françoise Mouè, directrice de La Maison. Le programme est un appel à tous, autant aux femmes qu’aux hommes. « Nous aimerions que [les hommes s’impliquent] dans des activités en dehors de celles d’OCF [qui sont gérées par les femmes] », renchérit Nawel Bentobbal d’OCF.
Bénévolat responsable, qui offre des formations en ligne, a pu voir le jour grâce à la généreuse subvention de 97 000 $ de la FTO. « La Fondation est fière d’investir dans des initiatives qui augmentent la participation à la vie communautaire », affirme Diane Sigouin-Daniel, chef de programme à la FTO. En effet, les besoins, en terme de volontariat, sont énormes et variés. « Chacun d’entre vous est à même de nous apporter un soutien inestimable », assure Fayza Abdallaoui d’OCF.
« Nous sommes féministes et travaillons pour et avec les femmes francophones », ajoute Maïra Martin de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes. Elle incite à s’informer sur cet enjeu, à éduquer son entourage, à dénoncer les actes sexistes, à tenir les agresseurs responsables de leurs actes et à être attentifs aux signes de détresse.
Une dame, qui préfère garder l’anonymat, a ensuite témoigné qu’être bénévole l’a aidée à se trouver un emploi après avoir quitté une situation de violence conjugale et immigré au Canada.Patricia Guérin, directrice culturelle de l’Alliance française, a par ailleurs révélé l’entente signée avec La Maison et permettant aux femmes de participer gratuitement à leurs évènements.
Volunteer Toronto était aussi de la partie, souhaitant que le volontariat fasse partie de la vie quotidienne des Torontois.
La soirée fut ponctuée de plusieurs numéros artistiques, notamment un slam percutant de Florian François qui a ouvert le bal, de même que des prestations musicales des artistes Simplicity, Kyris, Chrystelle & Célia et Joanna Moon.Si vous désirez rejoindre le programme Bénévolat responsable : www.benevolatresponsable-toronto.org.
Photo: De gauche à droite : Fayza Abdallaoui, Jeanne-Françoise Mouè, Diane Sigouin-Daniel, Isabelle Garcia, Marie-Josée Marchica, Maïra Martin, Nawel Bentobba