Une nouvelle étoile francophone est apparue dans le temple de la renommée canadienne. C’est en effet le samedi 18 octobre que le tapis jaune, emblématique de l’évènement, s’est déroulé comme il est de coutume pour accueillir les six nouvelles personnalités sélectionnées parmi plus de 50 000 nominations.
Cette année, la consécration de la célèbre juriste Louise Arbour fut très remarquée. Née à Montréal en 1947, elle devient une figure emblématique canadienne 40 ans plus tard en étant la première femme francophone à être nommée juge de la Cour suprême de l’Ontario. Son accession en 2004 au poste de Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme confirme son importance sur la scène internationale. Titulaire d’une quarantaine de doctorats honorifiques, son expertise ainsi que ses connaissances semblent indiscutables.
Ce sont ses qualités exceptionnelles justement qui ont motivé le jury à la choisir elle parmi la foule de prétendants. Une reconnaissance importante pour cette femme de 67 ans qui intègre désormais littéralement le sol canadien. Cette récompense vise à distinguer les citoyens ayant contribué à l’enrichissement de la culture du pays.
L’acteur vancouverois Jason Priestley mènera cette nouvelle édition et présentera au public ainsi qu’aux téléspectateurs les nouvelles étoiles canadiennes. Outre Louise Arbour, qui fut récipiendaire en 2008 du prix des Droits de l’homme décerné par les Nations Unies, se trouve Hayley Wickenheiser, capitaine de l’équipe féminine de hockey ayant remporté la médaille d’or aux derniers Jeux olympiques de Sotchi. La musique n’a pas été oubliée, comme en atteste les étoiles décernées au groupe folk The Band ainsi qu’au joueur de blues Jeff Healey, décédé en 2008. Enfin, les acteurs Ryan Reynolds et Rachel McAdams concluent cette liste de personnalités.
La cérémonie a eu lieu le 18 octobre au Sony Centre for the Performing Arts. De nouveaux « ajouts » d’importance pour l’Allée des célébrités canadiennes, qui compte désormais 157 étoiles. Les curieux pourront les admirer le long de la rue King Ouest, près de Simcoe.