Selon le directeur des opérations de la Franco-Fête, l’édition 2014 présentée à la place Yonge et Dundas en juillet dernier se caractérise par un mot : « réactivité ». Pour José Bertrand, « le financement de la dernière édition a été confirmé seulement six semaines avant le début de l’activité. L’équipe de direction a donc dû confirmer tous les artistes, fournisseurs et éléments de programmation quelques semaines seulement avant l’évènement. Considérant ceci, nous sommes fiers du travail accompli cette année et envisageons l’édition 2015 avec beaucoup d’enthousiasme. »

La communauté francophone de Toronto, à la base, a toujours été très impliquée au sein du conseil d’administration dans l’organisation de la Franco-Fête, célébration de la culture musicale de langue française. Le 27 janvier dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Franco-Fête au centre-ville de Toronto. La rencontre, peu médiatisée, a attiré seulement six personnes dont quatre font partie du conseil d’administration, y compris le nouveau président, Richard Kempler. Le conseil d’administration souhaiterait voir une plus grande participation de la communauté dans la planification de l’événement, tant au niveau des bénévoles que des participants à l’assemblée générale annuelle.

La gestion des récentes éditions du festival a été confiée au groupe Simoncic, compagnie de la région de Gatineau au Québec, qui coordonne également d’autres événements d’importance tels que le festival Franco à Ottawa et le festival de la Curd à Saint-Albert. En 2014, les organisateurs ont voulu faire de la Franco-Fête un événement plus international et attirer les anglophones durant les trois jours d’activités au coin des rues Yonge et Dundas au centre-ville. Cet objectif a certainement été atteint puisque les 4, 5 et 6 juillet derniers, en plus des francophones, les touristes et passants majoritairement anglophones et allophones ont envahi le site.

L’édition 2015 promet d’aller encore plus loin puisque les administrateurs veulent en faire un événement de dix jours en juillet et se joindre aux activités des Jeux panaméricains. Ils espèrent profiter du fait que des milliers de visiteurs se joindront à la fête cet été. Une demande de financement a été faite auprès des bailleurs de fonds en ce sens. Si tout va comme prévu, le site de la place Yonge et Dundas vibrera aux rythmes de la francophonie durant dix jours en juillet.

Photo: Richard Kempler, président de la Franco-Fête