La tour Eiffel, le Mont Saint-Michel, les châteaux de la Loire, etc. Aucune raison d’en douter, la France est la destination touristique numéro un au monde. En fait, en 2013, 84,7 millions de touristes étrangers ont foulé le sol français et, de ce nombre, plus d’un million provenaient du Canada, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.

Donc, pour remercier les Canadiens pour leur soutien et leur fidélité notoire envers l’Hexagone comme destination touristique privilégiée, l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) a choisi, en 2015, de les chouchouter, c’est-à-dire de leur offrir de petites gâteries et de leur faire vivre des expériences exceptionnelles. « C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Soyez notre invité comme thème de la campagne 2015, a annoncé la directrice d’Atout France au Canada, Armelle Tardy-Joubert, le mardi 24 février, à Toronto. Des invités que l’on a l’intention de traiter aux petits oignons. À commencer par le déplacement.

En effet, la directrice commerciale d’Air France-KLM Canada, Femke Kroese, a fait part de l’augmentation du nombre de vols d’Air France en partance du Canada, soit de 28 à 33 vols par semaine à l’été 2015. Au départ de Toronto, Air France ajoute de la capacité entre le 8 juin et le 30 août avec la mise en place d’un Boeing 747, ce qui augmente l’offre de 120 sièges par jour par rapport à son programme habituel. De plus, les clients de Toronto seront les premiers au Canada à voyager à bord des avions dotés des nouvelles cabines, qui incluent notamment des sièges-lits en classe Business. Mme Kroese a également souligné les divers services offerts par les compagnies aériennes qu’elle représente soit l’embarquement prioritaire, le service pour enfants et celui pour les personnes à mobilité réduite. « Notre service est orienté vers la clientèle », a-t-elle conclu.

 

France 2015

Que réserve donc la France aux millions de touristes en 2015? Marie-Andrée Boucher, relations avec la presse pour Atout France, ne tarit pas d’enthousiasme. Voici quelques-unes de ses suggestions.

• Le Mont Saint-Michel (en Normandie) redevient une île. « La plus haute marée sera le 21 mars », s’empresse d’ajouter Mme Boucher. 

• À Lyon (région Rhônes-Alpes), il faut aller au Musée des Confluences, récemment ouvert, qui se penche sur l’aventure humaine. 

• À Rouen (Haute-Normandie), le Panorama XXL et le monument à Jeanne d’Arc sont à voir. 

• La Caverne du Pont-d’Arc (Ardèche) – patrimoine pariétal qui remonte à 36 000 ans – ouvrira ses portes le 25 avril prochain. 

• La reconstitution de la bataille de Marignan à Amboise (Val de Loire). Ce spectacle d’envergure qui est destiné à mettre en valeur le roi François 1er (celui qui a envoyé Jacques Cartier au Canada) aura lieu en juillet 2015. Également à Amboise, le Château du Clos Lucé, endroit où Léonard de Vinci a passé les dernières de sa vie.

• Le Centre des monuments nationaux présente la programmation culturelle 2015 à la Villa Savoye (Poissy) à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Le Corbusier.

• Le Festival des Architectures Vives invite chaque année au mois de juin des … architectes à réaliser des projets éphémères dans le centre de Montpellier.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets pour quiconque part à la découverte de la France. L’année 2015 leur réserve de belles surprises.

Bon voyage!

Photo: Armelle Tardy-Joubert (à gauche) et Femke Kroese