Après avoir rendu hommage à l’œuvre de Molière, Les Indisciplinés restent dans la comédie et s’attaquent au texte contemporain de la pièce à grand succès J’aime beaucoup ce que vous faites.
Sur scène deux couples, Pierre et Marie, riches citadins, et Carole et Charles, récemment installés à la campagne, règlent leur compte à base de petites phrases bien senties et de faux-semblants cinglants après qu’une conversation, légèrement acide, de Pierre et Marie soit malencontreusement arrivée jusqu’aux oreilles de leurs amis.
Une comédie au succès retentissant de l’auteure française Carole Greep qui ne manquera pas de séduire le public francophone de Toronto.
Pour l’occasion, c’est David Café-Fébrissy, un indiscipliné, qui s’est emparé de la mise en scène. Ce Français a rejoint l’équipe de théâtre il y a maintenant un an, à l’occasion de la pièce Les Papillons de nuit. Passionné de théâtre depuis toujours, c’est la première fois qu’il s’essaie à la direction. « C’est la première fois que je me trouve de l’autre côté de la barrière; c’est un challenge, une opportunité, explique le jeune metteur en scène. Je prends autant de plaisir à être de ce côté qu’à être sur les planches. »
David Café-Fébrissy ajuste et recrée, il fait sa petite cuisine en quelque sorte : « La direction me permet d’être créatif, vraiment créatif. »
Sur scène les acteurs se préparent, échauffent leur voix, finalisent les derniers costumes. « Est-ce que ça fait assez gros? », demande Marie, alias Lucie Deniau dans la vie, en rembourrant son soutien-gorge taille 110 M.
Les quatre comédiens s’amusent eux-mêmes des petits mots croustillants de la pièce et les rires fusent dans l’auditorium de l’école Gabrielle-Roy.
« Ce qui m’a plu dans cette pièce, ce sont les faux-semblants qui pèsent, observe David Café-Fébrissy. Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Les personnes qui sont qualifiées de méchantes ne sont pas si méchantes que ça… Ce sont des humains. On ne sait pas vraiment la vérité et c’est ce que j’aime, les quiproquos que cela amène. »
La pièce hilarante est à ne pas manquer et fera réfléchir à deux fois le public aux conséquences des petites conversations anodines en voiture.
La pièce J’aime beaucoup ce que vous faites sera présenté les 3, 4, 10 et 11 juin à 19 h 30 à l’école Gabrielle-Roy, 14 rue Pembrooke à Toronto.
Photo: David Café-Fébrissy (à gauche), le metteur en scène