Inaugurée en 2011 au musée Guggenheim de New York, l’exposition Le Grand Bouleversement : chefs-d’oeuvre de la collection Guggenheim, 1910-1918 est présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) depuis le 30 novembre. L’exposition se concentre sur une période chahutée de l’Histoire, des années menant à la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de celle-ci. Paradoxalement, cette période voit une explosion dans la créativité artistique. C’est à cette période que Solomon Guggenheim, influencé par la jeune artiste allemande Hilla Reber, débute ce qui deviendra la passion de toute une vie pour le modernisme européen, collectionnant des centaines d’oeuvres, voyageant de Moscou à Milan, de Munich à Paris, faisant souvent affaire avec les artistes eux-mêmes, comme Kandinsky ou Robert Delaunay.
Cubisme, futurisme, expressionnisme : les artistes se nourrissent des grands changements de ce début de XXe siècle, affûtant des regards nouveaux sur la façon de représenter le monde. Kandinsky, Picasso, Cézanne, Chagall et bien d’autres produiront au cours de cette période quelques-unes de leurs oeuvres les plus fondatrices.
« Les artistes dont les oeuvres sont présentées ici ont tous été des innovateurs, qui ont créé de nouvelles formes d’expression artistique face à la tourmente et à l’innovation technologique, explique Matthew Teiltelbaum, chef de la direction de l’AGO. La collection de la Fondation Solomon R. Guggenheim donne aux spectateurs l’opportunité rare de s’immerger dans une période d’expérimentation frénétique et d’apprécier le travail des artistes les plus talentueux du XXe siècle. »
L’exposition suit un parcours chronologique : pour chaque section, des panneaux permettent aux visiteurs de bien saisir le contexte particulier dans lequel les oeuvres ont été créées. Pour renforcer l’importance de ce contexte particulier, l’AGO organise également, en parallèle avec l’exposition, plusieurs activités annexes : une série de débats et de conférences sur les grands changements apparus entre 1910 et 1918, des cours de tango ainsi que des projections de films d’art abstrait.
Au total, les visiteurs peuvent admirer quelque 70 oeuvres d’une quarantaine d’artistes parmi lesquelles les splendides Femme italienne d’Henri Matisse, Le moulin de la Galette de Pablo Picasso ou encore La Montagne bleue de Vasily Kandinsky.
L’exposition sera présentée jusqu’au 2 mars 2014.