C’est sur le ring de boxe de la salle de sport United Athletics que le Labo et Reflet Salvéo dévoilaient le grand gagnant du concours vidéo Santé mentale sans tabous.
À l’origine d’une idée de l’organisme Reflet Salvéo – qui agit dans l’engagement de la communauté francophone dans son système de santé – le centre d’arts médiatique francophone Le Labo s’est joint à l’aventure avec un plaisir non dissimulé.
« Reflet Salvéo nous a contactés, car il voulait faire un projet sur la santé mentale, mais avec un côté artistique. Le projet nous intéressait. La santé mentale, c’est vraiment un sujet d’actualité », explique Karine Barrass, la directrice générale du Labo.
Les deux participants sélectionnés ont pu profiter d’une formation vidéo, de montage; toute la structure pour réaliser un film avec un accès au matériel du Labo pour monter leur projet. « Une fois qu’ils étaient formés, ils étaient lâchés. Ils avaient carte blanche », observe Mme Barrass.
Une carte blanche que Nicolas Haddad et Armand Bellon ont su utiliser et s’approprier totalement.
Alors que l’un choisit de réaliser une vidéo au format court, n’utilisant que les sons et l’écrit et privilégiant la forme pour créer une œuvre engageante et entraînante avec la vidéo #isolé, le second s’attache au message avec citations et chiffres pour mettre le dialogue au centre de sa création avec Le masque.
C’est finalement #isolé portant sur la dépression qui a remporté la victoire. « Je voulais parler de la dépression, car cela touche beaucoup de gens, des gens proches de moi également, annonce le gagnant Nicolas Haddad. On ne prend pas assez de temps pour prendre soin de soi. » Journaliste de profession, c’est la première fois que Nicolas s’attaque à la vidéo.
« Dans mes inspirations de carrière, cela faisait longtemps que je voulais faire de la vidéo, mais je n’avais jamais osé. Grâce au concours, j’avais toutes les ressources dans un cadre que je connaissais bien, le cadre francophone. »
Nicolas Haddad est reparti avec un chèque de 1500 $ ainsi qu’une année d’adhésion gratuite au Labo, année d’adhésion dont bénéficiera également Armand Bellon, ainsi qu’un chèque de 300 $ en récompense à sa vidéo Le masque traitant des troubles mentaux. « Je suis une personne très créative. C’était une forme d’expression que je voulais montrer », note Armand Bellon.
« J’aimerais faire appel à tout le monde pour qu’on prenne soin de son prochain. Nous ne sommes pas seuls dans la vie », conclura le gagnant du jour Nicolas Haddad.
Photo: De gauche à droite : Karine Barrass (Labo), les participants au concours Armand Bellon et Nicolas Haddad ainsi que Raphaël Lopoukhine (Reflet Salvéo)