La 10e édition du festival Francophonie en fête fut savoureuse. Une vingtaine de têtes d’affiche, des spectateurs satisfaits et du français dans chaque oreille. Nul évènement digne de ce nom ne serait complet sans un lancement prometteur. Ainsi, l’Alliance Française a regroupé de nombreux convives le jeudi 17 septembre à l’occasion d’un cocktail, précédant le concert d’ouverture des Chiclettes.

Près de 40 personnes sont venues partager coupes et petits fours deux heures durant, profitant du divertissement sonore offert par le trio Hassiba. Ondes classiques au violon, piano et contrebasse sont venues apporter une dimension calme et bourgeoise à la réception, qui réunissait de nombreux responsables d’associations francophones.

Gilles Marchildon de Reflet Salvéo et l’organisateur Jacques Charest ont souhaité à tous de profiter au maximum de ces trois jours de concert avant d’inviter les intéressés à assister au concert de lancement du nouvel album des Chiclettes, le trio swing franco-ontarien qui a remporté un succès certain ces derniers temps. Les spectateurs étaient présents en grand nombre pour assister à la prestation des trois comédiennes et de l’armée de musiciens présents pour accompagner leurs moindres faits et gestes.

Le jour suivant, ce fut au tour du groupe Les Trois Accords de donner de la voix au théâtre Spadina de l’Alliance Française, avec pour première partie les trois virtuoses de Pandaléon, qui se sont faits récemment remarquer au Gala des prix Trille Or. La journée du samedi fut plus chargée du côté de La Distillerie avec pas moins de 10 artistes dont Kyris et son univers néo-accoustique, le folklore africain de Fojeba, la guitare de Jahfaa, la poésie de Magalie Rouillard, le rock des Cactus, le rap de ZPN ou encore la pop de Big Balade. Les deux poids lourds de cette journée furent Claude Dubois et Mehdi Cayenne Club, le premier et ses compositions d’envergure, le second avec son funk bilingue.

Enfin, le festival s’est achevé le dimanche 20 avec six nouveaux artistes dont Madagascar Slim, Tricia Foster, Tory Roucaud, Yvan Vollé, Akwaba et Trésor. Se sont ainsi mêlés folk franco-irlandais, arts africains, chanson française, blues et R&B, pour une explosion de sonorités francophones qui prouvent bien que la musique en français est plus que jamais d’actualité.

Photo: Cocktail de lancement de Francophonie en fête